Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

Vivre sa passion : une clé du succès professionnel ?

Publié le 23 octobre 2018, Mis à jour le 6 novembre 2018

Estelle Robbino est diplômée de l’EM Strasbourg, responsable marketing et communication dans l’industrie automobile, mais aussi professeure de pole dance. Elle décrit son parcours étudiant, le début de sa vie professionnelle avec quelques mois de recul, et analyse les forces acquises en cours de route. Le développement de Soft Skills notamment, aura impacté durablement ses performances ainsi que son épanouissement au travail.

Equilibre entre vie personnelle et professionnelle


Estelle Robbino a effectué en trois ans son cursus à l’EM Strasbourg au sein du Programme Grande École. Après son année de tronc commun, elle passe sa deuxième année en échange à Barcelone, puis sa troisième année à Strasbourg, en spécialité Entrepreneuriat, et en alternance dans une entreprise de l’industrie automobile. Ces choix la nourrissent dans ses projets personnels et professionnels, et cela lui réussit, puisqu’elle a été embauchée dans cette même entreprise à la fin de son apprentissage. Estelle a mené son parcours d’études en tirant parti des opportunités de s’investir dans de multiples projets. Sortie de classe prépa, c’est à l’EM Strasbourg qu’elle intègre profondément l’importance d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. « Je me rappelle de mon premier jour : on nous a immédiatement encouragés à trouver l’équilibre entre nos cours, les activités associatives et notre temps personnel. »

L’histoire de sa passion pour la pole dance démarre alors pendant son année d’échange à l’EAE Business School de Barcelone. Déjà danseuse de formation classique, elle découvre cette discipline qui mobilise des compétences liées à la danse et aux arts du cirque, avec notamment des figures acrobatiques autour d’une barre verticale. De retour en France, elle suit également des cours de « mât chinois » au Bureau des Arts de l’EM Strasbourg. « Le pôle Cirque est très actif, et c’était une opportunité de m’impliquer dans le Bureau des Arts même si je n’avais pas choisi le parcours associatif pour mon cursus à l’EM Strasbourg. »

Au cours de sa dernière année, Estelle a décidé de suivre, en parallèle des cours et du travail, une formation diplômante pour enseigner la pole-dance. « Le fait que je consacre beaucoup de temps à ma passion n’a jamais été un problème en entreprise, bien au contraire. Je travaille avec une direction qui apprécie l’ouverture d’esprit et les intérêts multiples des collaborateurs. »

Une passion qui nourrit son efficacité au travail


C’est à l’EM Strasbourg et en ayant l’opportunité de vivre sa passion, qu’Estelle a développé des Soft Skills cruciales pour sa vie professionnelle. « Avec quelques mois de recul, je réalise que ce que j’ai appris de plus important à l’Ecole de management, ce sont des savoir-être. Les étudiants y sont très autonomes en termes de gestion du temps et de projets. On nous encourage à développer nos propres projets professionnels et associatifs. Ce sont des conditions idéales pour apprendre à établir des priorités et à s’adapter en permanence. » 

Aujourd’hui, Estelle Robbino est cadre en entreprise et entrepreneuse, puisqu’elle enseigne la pole dance cinq heures par semaine. Sa passion occupe quatre à six heures d’entraînement personnel en plus des heures de cours qu’elle dispense, sans oublier les heures de préparation des cours en question. Pour assurer tous ses engagements, elle fait preuve d'une organisation sans faille. « Je fais énormément de choses différentes dans une même journée, je ne perds pas de temps. Et je vois que ma passion a un impact positif sur mon travail. Notamment depuis que j’enseigne : j’ai pris confiance en moi de manière étonnante. Quand je fais le point sur mon évolution des derniers mois, je réalise que je suis beaucoup plus à l’aise en négociation, en prise de parole en public ou lorsque je supervise un projet. »

Alors, qu’attendez-vous pour vivre votre passion ?

Pour en savoir plus, retrouvez Estelle Robbino sur Instagram : Calypso Pole Dancer
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion