Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

Vivre sa passion et réussir ses études : pourquoi choisir ?

Publié le 14 décembre 2018, Mis à jour le 14 décembre 2018

Dorian JAOUEN, étudiant en troisième année de Bachelor Affaires Internationales à l’EM Strasbourg, est un passionné. En parallèle de ses études, il pratique la boxe thaïlandaise depuis maintenant deux ans et a récemment obtenu le statut de sportif de Haut Niveau. Un statut qui lui permet s’épanouir pleinement grâce à sa passion et à sa formation. Rencontre.

Dorian Jaouen

Dorian Jaouen

Le sport comme moteur


Depuis son plus jeune âge, Dorian est passionné par les sports de combat. À deux ans, il débute le karaté, une passion qui l’animera jusqu’au collège puisqu’il suivra un programme sport études dans ce domaine. Au lycée, il s’essaie à la boxe française et devient champion régional.

Depuis, Dorian enchaîne les succès. Cette année, il défend les couleurs de l’EM Strasbourg lors du championnat universitaire de France et remporte le titre de vice-champion : « Je suis fier de représenter l’EM Strasbourg lors de ce type de compétition. » D’autres titres viennent enrichir son palmarès 2018 puisqu’il décroche la 3ème place mondiale amateur et arrive à la première marche du podium en tournoi international avec la fédération ISKA (International Sport Kickboxing Association). Une réussite qu’il doit à beaucoup d’entraînement et à une détermination sans faille.


Trouver le bon équilibre


Quand Dorian a dû faire son choix d’études supérieures, l’aspect professionnalisant proposé par le Bachelor Affaires Internationales de l’EM Strasbourg a été déterminant : « Les différents stages proposés (9 mois au total) et les possibilités d’expatriation en 1ère et 3ème année permettent d’acquérir de l’expérience, pour moi c’est essentiel. » C’est en deuxième année de Bachelor, qu’il découvre la boxe thaïlandaise appelée aussi Muay thaï et intègre l’association W fight présidée par Bilal CHAREUF, lui aussi étudiant à l’EM Strasbourg : « La boxe thaïlandaise m’a tout de suite séduit. Ce sport est doté d’une histoire très riche et de valeurs qui me parlent. »

Alors comment concilier la vie de sportif et celle d’étudiant ? En septembre dernier, Dorian a obtenu le statut de sportif Haut Niveau. À ce titre, l’école lui permet d’aménager ses horaires pour qu’il puisse vivre sa passion en parallèle de ses études : « Concrètement, ce statut m’offre la possibilité de gérer mon emploi du temps et de m’investir pleinement aussi bien dans mes entraînements que dans le suivi des cours. Grâce à cette organisation, je peux prouver à tout le monde qu’on peut réussir à l’école tout en s’engageant dans un autre domaine. »


Passion et études : des activités complémentaires


La boxe thaïlandaise et l’EM Strasbourg partagent des valeurs communes très fortes comme l’éthique et la diversité. Des valeurs que Dorian applique quotidiennement dans ses études, dans le cadre de différents projets et dans la pratique de son sport. Grâce à sa passion, Dorian a aussi pu acquérir des soft skills essentielles pour sa future vie professionnelle comme la rigueur, le respect ou encore la gestion du stress.

Inversement, les connaissances acquises à l’EM Strasbourg lui donnent des clés pour s’engager encore davantage dans sa passion. Au sein de W fight, Dorian est responsable de la communication. Il est notamment en charge de la recherche de partenaires pour son association : « Cette responsabilité m’aide à développer des compétences professionnelles précieuses pour mon futur métier. »

La détermination et l’engagement de Dorian s’expriment au travers de ces nombreuses activités, le challenge ne lui fait pas peur, bien au contraire : « Sportivement et professionnellement, je suis prêt à relever des défis, mon parcours sportif m’a permis de construire mes valeurs, ma personnalité, mon "Be Distinctive". »

Finalement, l’objectif de Dorian est de pouvoir allier sa passion à son futur métier. Dès janvier, il réalisera un stage de 6 mois dans une start-up sportive nommée Twenti. Une façon pour lui de gagner en expérience dans un secteur qui le passionne. Une fois son diplôme en poche, il aimerait travailler au sein d’une grande association ou une entreprise dans le domaine du sport. Mais avant, il souhaite poursuivre ses études dans le management du sport afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences sur ce sujet. On lui souhaite beaucoup de succès et de réussite !
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion