Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Un étudiant de l’EM Strasbourg remporte le Grand Prix de l'Éloquence de Sciences Po Strasbourg

Publié le 29 mars 2019, Mis à jour le 29 mars 2019

Adrien Ndala Badiata a remporté le vendredi 22 mars dernier la 10ème édition du Grand Prix de l'Éloquence de Sciences Po Strasbourg organisée par l'École des Jeunes Orateurs de Sciences Po Strasbourg. Il a participé à cette joute oratoire avec 2 autres étudiants de l’EM Strasbourg et c’est face à un étudiant de Sciences Po qu’il a réussi à convaincre un jury de prestige composé de Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, Tristan Lataste, président fondateur de l’EJO, Françoise Bey, adjointe au maire VP de l’Eurométropole, Arlette Chabot, journaliste, Jean-Paul Thonier, général de corps d’armée, Françoise Urban Menninger, écrivaine et Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier International.

Une passion pour le débat et un challenge à relever


Ancien élève de prépa HEC, Adrien a intégré l’école via le concours BCE. Aujourd'hui en 1ère année de programme Grande Ecole, il a tout de suite été attiré par l’association PolEMic’s, qui s’attache à organiser débats et conférences avec des personnalités sur des problématiques diverses et variées. C’est ainsi qu’il a décidé de participer début mars au concours d’éloquence de l'association, auquel il est arrivé 3ème sur 15 participants. Ensuite, tout s’est enchaîné très vite. Une semaine plus tard, l’École des Jeunes Orateurs de Science Po Strasbourg entrait en contact avec l’association PolEMic’s pour proposer aux finalistes de cette dernière de participer au Grand Prix de l'Éloquence 2019. Ils sont donc 3 étudiants de l’école à avoir participé au concours sur les 10 finalistes participants : Hajar Oulmers , Victor Allier et Adrien Ndala Badiata. C’est principalement le goût du challenge qui a motivé Adrien à participer à ce concours, mais aussi “l’idée de représenter l’école lors de ce concours face aux élèves de sciences politiques et de la faculté de droit.” précise t-il. “Il faut savoir que la difficulté de cet exercice réside dans le fait qu’on te donne un sujet et on t’oblige à défendre une certaine position” explique Adrien. Le thème global du concours était le “Bonheur à travers la pyramide de Maslow”. Chaque participant avait alors une semaine pour préparer un sujet qui correspondait à un niveau de la pyramide des besoins. Pendant la semaine de préparation, des coachs de l’association des Jeunes Orateurs de Sciences Po Strasbourg les ont conseillés sur les gestes et la manière de se tenir ainsi que la façon de se mettre en avant devant le public ou le jury. Pour la finale, c’est en défendant la négation du sujet “La solitude : est-ce le mal du siècle ?” que Adrien a réussi à convaincre le jury et obtenir le Grand Prix de l'Éloquence.


L’EM Strasbourg, un terrain idéal pour affirmer sa diversité


Sa victoire, Adrien la doit en partie à son évolution à l’EM Strasbourg. En effet, il raconte : “L’EM Strasbourg vous aide à définir votre identité, à la construire et la renforcer, c’est ce que l’on retrouve dans le slogan be distinctive.” C’est d’ailleurs lors des oraux d’admission que l’étudiant se retrouve directement dans les valeurs d’école et plus particulièrement la diversité : “d’origine congolaise, je me suis pleinement retrouvé dans cette valeur, mais c’est aussi à travers mon parcours que je compte montrer ma diversité”. Selon lui, être “be distinctive” ce n’est pas seulement être différent des autres, mais surtout être soi-même, se connaître et savoir affirmer sa personnalité. Il ajoute : “l’EM Strasbourg m’a appris à mettre en avant mes qualités, à être à l’aise avec moi même et m’a permis de pouvoir justement le montrer à travers ce type d’exercice.” Mais l’étudiant ne compte pas s’arrêter là. Son objectif ? Exporter la pratique des joutes oratoires au Congo, encore peu développées dans son pays d’origine, et organiser des sélections afin de faire participer les étudiants sélectionnés à un concours de la Fédération Francophone de Débat. Un premier aller-retour au Congo est prévu fin avril-début mai, affaire à suivre…
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion