Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Sport de haut niveau : comment les clubs rayonnent sur leur territoire

Publié le 19 décembre 2017, Mis à jour le 19 décembre 2017

Quoi de plus fédérateur que le sport pour un territoire ? La présence d’un club de haut niveau dans un sport médiatisé est un accélérateur d’image qui, bien utilisé, joue un rôle prépondérant dans une stratégie de marketing territorial. Décryptage d’un phénomène avec le club de basket professionnel de la SIG Strasbourg, lors de la conférence du jeudi 16 novembre 2017 à l’EM Strasbourg.

Strasbourg est une ville gâtée. Hockey sur glace, football, volleyball, basketball… Pour tous ces sports collectifs, la ville compte des clubs de premier plan. À bien des égards, ils jouent le rôle d’ambassadeurs de la ville de Strasbourg. À chacun de leurs déplacements, ils jouent -même indirectement- un rôle important dans la stratégie de marketing territorial de la collectivité, qui doit se « positionner sur le marché mondial, promouvoir la ville, et attirer des investisseurs », rappelle Claire Roederer, maître de conférences HDR à l’EM Strasbourg. « Ce qui compte, c’est de montrer notre place dans le monde en respectant des codes universels », ajoute Jean-François Lanneluc, Directeur général adjoint de la ville de Strasbourg et de l’Eurométropole, en charge notamment de la communication. Et le sport fait partie de ces codes.

La SIG Strasbourg, qui évolue en championnat Pro A et en Ligue des champions, est un club de basket majeur du paysage français et un acteur clé du paysage sportif strasbourgeois. Pour autant, « si on s’appelle bien SIG Strasbourg, nous ne sommes pas dans un ancrage purement local car le basket est un sport mondial et notre objectif est de devenir une marque connue et reconnue le plus largement possible », explique Nicolas Moncade, membre du directoire de la SIG Strasbourg. D’ailleurs, si le nom de la ville est naturellement associé au club, celui-ci est entièrement privé, détenu à 85% par un pool de 80 entreprises régionales et à 15% par les supporters, tous se sentant concernés par son destin.

Des valeurs fortes, utiles au territoire


« Lorsqu’à chaque match on attire 5 800 spectateurs en moyenne, des passionnés et des ‘non-fans’, on peut dire que cela concerne le territoire. » Aymeric Jeanneau, Manager général développement du club, ancien joueur professionnel, souligne ici le caractère important du sport pour la cohésion régionale. « Le rôle de la collectivité est de créer les conditions pour que les clubs travaillent dans le meilleur cadre possible », abonde Jean-François Lanneluc. La particularité de la ville est aussi qu’elle s’apprête à accueillir, l’an prochain, le siège d’Adidas France, l’un des plus grands équipementiers sportifs au monde. Pour le moment encore à Landersheim, à 30 kilomètres de l’Eurométropole, Adidas s’installera en 2018 dans le quartier d’affaires Archipel, quasiment en face du Rhenus, l’antre de la SIG dont elle est un partenaire historique. De quoi renforcer une proximité déjà installée entre les deux structures.

« Le basket, c’est des valeurs, des émotions et de la passion plus que de l’argent », explique Sébastien Ebert, Customer Service Project Client Manager chez Adidas France, « et notre objectif est de rester proche du territoire et du club ». Un club qui véhicule des idées de persévérance, d’opiniâtreté et de travail. Autant de valeurs qui sont chères au territoire autant qu’aux entreprises qui y sont nées, s’y sont développées et qu’il est utile de faire rayonner le plus largement possible.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion