Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Diversité, Ressources humaines

Rencontre « grands comptes » à Paris : les apports d'une business school à la diversité en entreprise

Publié le 31 octobre 2012, Mis à jour le 24 juin 2014

L'EM Strasbourg a organisé une rencontre auprès d'entreprises « grands comptes » à Paris le 17 octobre dernier. Le thème ? « Sourcing et formation : les apports d'une business school à la diversité dans l'entreprise. » Une occasion pour l'école de commerce de faire valoir ses efforts en la matière et d'être à l'écoute des besoins des entreprises.

La diversité et son management font l'objet d'un fort intérêt depuis une dizaine d'années, tant dans le monde professionnel que dans la sphère académique. La rencontre « Sourcing et formation : les apports d'une business school à la diversité dans l'entreprise », organisée par l'EM Strasbourg le 17 octobre dernier à Paris à destination des entreprises (1), a justement permis de faire dialoguer les deux univers. Isabelle Barth, directrice générale de l'EM Strasbourg, accompagnée de Sabrina Pérugien, chargée de mission diversité, et de Sarah Richard, chargée de mission handicap, ont ainsi présenté l'ensemble des actions menées depuis un peu plus de trois ans par l'école. Preuve des efforts engagés, l'établissement a été labellisé Diversité par l'Afnor en 2012.

Les échanges ont permis de mettre au jour certaines attentes des entreprises sur les actions diversité d'une business school, comme de compter sur de futurs diplômés sensibilisés et responsables sur ces sujets. Dans une économie globalisée, « manager la diversité, c'est normal. Les écoles doivent apprendre à leurs étudiants à manager des gens divers pour coller aux exigences d'un marché mondial », affirmait ainsi un responsable d'entreprise.

Les entreprises ont aussi exprimé leur désir de recruter de futurs managers maîtrisant l'ensemble de la législation sur la non-discrimination au travail. En outre, il s'agit de ne pas faire de sélection entre les critères de discrimination à aborder dans le cadre de la formation, car « il n'y a pas de compétition entre les critères ». Or trop d'étudiants n'ont pas conscience que discriminer est un délit puni pénalement par la loi française depuis 2001.

Difficultés à recruter des étudiants handicapés



S'agissant des étudiants en situation de handicap, deux difficultés majeures ont été soulevées : la constitution d'un « vivier adéquat », mais aussi les difficultés d'intégration de cette population auprès des managers. Il s'agirait donc d'accompagner l'accueil et l'intégration de celle-ci pour que son insertion se fasse de la meilleure façon possible… et dans la durée !

Bruce Roch, président de l'AFMD (Association française des managers de la diversité), résume ainsi la mission de l'EM Strasbourg : « Faire du portage managérial, en transmettant des compétences dures, d'abord. Ensuite, permettre l'appropriation de ces thématiques par ce qui représente en quelque sorte ses 'salariés' donc ses étudiants. »

Finalement, la politique de l'EM Strasbourg est vue comme un véritable pari sur l'avenir, qui suppose une évolution profonde des mentalités. Il s'agit donc maintenant de réfléchir à la mesure de ce changement des mentalités : quels indicateurs prendre en compte et comment établir le suivi de cohortes d'étudiants sur la durée ? C'est sur ce sujet que l'école prévoit désormais d'avancer.

(1) Parmi les entreprises et institutions présentes, on retrouve entre autres : BNP Paribas, Bull, BPI Group, HP, La Poste, Médiamétrie, Ubiposting, Unilever France. Et, pour les institutionnels : Sciences-Po, Passerelle et l'Institut pratique du journalisme.


Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion