Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Finance

Première conférence « Sur le vif » : comment sont rémunérés les dirigeants des entreprises cotées ?

Publié le 12 décembre 2012, Mis à jour le 24 juin 2014

Alors que Proxinvest, cabinet de conseil et d'analyse financière, vient de publier son quatorzième rapport annuel, l'EM Strasbourg organise une conférence sur la rémunération des dirigeants de grandes entreprises jeudi 13 décembre 2012. Au coeur de cette conférence : une étude de trois chercheurs de l'école, experts de cette problématique.

La rémunération des dirigeants des entreprises cotées en Bourse fait à nouveau la Une après la publication par Proxinvest, mardi 11 décembre 2012, de son quatorzième rapport annuel. Un document dans lequel le cabinet d'analyse financière scrute l'évolution des émoluments des patrons des sociétés du SBF 120, indice boursier de la place de Paris, et particulièrement le lien entre rémunération et performance à long terme. Au cours de la campagne présidentielle, c'est le bonus de 16 millions d'euros versé à Maurice Levy, président exécutif de Publicis, qui avait défrayé la chronique.

Trois chercheurs de l'EM Strasbourg - Géraldine Broye, Enrico Prinz et Yves Moulin - sont justement experts de la problématique des rémunérations des « grands patrons ». Ils présenteront leur état des lieux aux étudiants, entreprises et partenaires lors de la première conférence « Sur le vif » lancée par l'école de management, jeudi 13 décembre 2012. En une heure, les trois chercheurs réagiront à l'actualité, remettront le sujet en perspective et échangeront avec le public.

Les thematiques abordees lors de cette première conference

  • Les composants de la remuneration des dirigeants
  • Zoom sur les remunerations des dirigeants francais et europeens
  • Quelle evolution des niveaux de remuneration des dirigeants ? Quel lien avec la performance de l'entreprise ?
  • Quel controle de cette remuneration (pratique, efficacite, gouvernance…) en interne et par les Etats ?

Les conférenciers

  • Geraldine Broye : professeur des universites specialisee en finance d'entreprise. Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance des entreprises, et notamment sur la question de la rémunération des dirigeants.
     
  • Yves Moulin : maître de conférences spécialisé en gestion des ressources humaines. Ses travaux se situent à l'intersection de la gestion des ressources humaines et de la gouvernance d'entreprise, et portent notamment sur les restructurations d'entreprise et sur la rémunération des mandataires sociaux.
     
  • Enrico Prinz : enseignant-chercheur spécialisé en finance et gouvernance des entreprises. Ses travaux de recherche portent notamment sur la rémunération des dirigeants et des administrateurs, ainsi que sur la composition et l'efficacité des organes de décision dans les grands groupes multinationaux.


Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion