Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Paul Berthier : « Mieux se connaître et échanger »

Publié le 17 avril 2018, Mis à jour le 17 avril 2018

Président de Neoma Reims Conseil, Paul Berthier était présent à Strasbourg à l’occasion du Congrès Régional de Printemps. Rencontre avec un étudiant particulièrement engagé dans son association, venu avec l’envie de nouer des liens plus forts avec ses homologues des autres Juniors Entreprises du Grand Est.

Paul Berthier

Paul Berthier

Rompre l’isolement. Pour Paul Berthier, président de Neoma Reims Conseil depuis quelques jours, le Congrès Régional de Printemps est une occasion unique de rencontrer ses homologues des autres Juniors Entreprises du Grand Est.

« Nous ne sommes pas si nombreux que cela : il est indispensable que nous nous connaissions mieux pour échanger sur nos bonnes pratiques, créer du dialogue entre nous et renforcer nos réseaux », témoigne-t-il. En clair, l’idée est de décupler les bénéfices de l’expérience accumulée au sein de sa JE au contact des entreprises, en s’ouvrant toujours plus sur les étudiants engagés dans la même démarche. Cela passe donc par le développement d’un réseau professionnel qui doit servir à court terme pour la Junior Entreprise et, à long terme, pour son propre parcours professionnel : les profils d’étudiants impliqués dans les JE sont souvent proches et la probabilité de se recroiser plus tard en entreprise n’est pas négligeable.

« La JE ? Un cas pratique grandeur nature »


En attendant, les besoins d’échanges sont bien là et tournent notamment, pour Paul Berthier, autour de la question du management des équipes, pas toujours simple dans une structure associative basée sur le volontariat des étudiants, ou encore l’amélioration des process de fonctionnement des JE.

« Une Junior Entreprise est une sorte de cas pratique grandeur nature, dans lequel nous devons animer la structure et manager une équipe tout en apportant satisfaction à nos clients », résume-t-il. Dans ce contexte, l’initiative des cinq JE alsaciennes de se regrouper sous une même bannière, Junior-Entreprises Strasbourgeoises, est scrutée de près par Paul Berthier : « L’idée de croiser des compétences différentes et complémentaires est excellente si, effectivement, elle permet d’apprendre des autres et de répondre de façon plus complète encore à des appels d’offres ».

Une expérience partagée par les Strasbourgeois à l’occasion de ce Congrès de printemps, au cours duquel l’ensemble des participants ont aussi pu assister à différentes formations dispensées par les partenaires dans différents ateliers. Encore un moyen, pour chacun, de monter en compétences.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion