Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Vie de l'école, Entrepreneuriat

On ne naît pas entrepreneur, on le devient !

Publié le 8 mars 2019, Mis à jour le 8 mars 2019

Le parcours Jeune Entrepreneur de l’EM Strasbourg est un programme Bachelor basé sur une pédagogie expérientielle. Les étudiants travaillent en équipe sur des créations d’entreprises, et en tirent des Soft Skills intégrées en profondeur : autonomie, audace, créativité, communication, curiosité… Achille Zussy, étudiant en 2e année, expose son point de vue sur la pédagogie Team Academy, et sur les bénéfices qu’il en tire quotidiennement.

L’apprentissage par l’action, en équipe


Pour apprendre, il faut expérimenter, Achille Zussy en est convaincu. Dès le second semestre, les étudiants «jeune entrepreneur» de l’EM Strasbourg sont mis en action dans le cadre de véritables lancements de business. Pour cela, ils bénéficient de l’accompagnement de coachs. « Ils interviennent sur des thématiques spécifiques, mais aussi en tant que facilitateurs en ateliers de travail, ou lors d’entretiens individuels, sur demande. »

En effet, la pédagogie Team Academy est basée sur le coaching de projets réels menés en équipe. « 7 autres personnes et moi, formons un groupe de travail pour les trois années du Bachelor. La plupart des projets entrepreneuriaux sont menés à plusieurs. Nous partageons nos apprentissages, à travers nos erreurs et nos succès. » Les équipes de travail font comptabilité commune, et les bénéfices sont régulièrement réinvestis dans les différents projets en cours.

« Lorsqu’on vit ainsi en équipe, on apprend à la fois à s’affirmer, à écouter et à collaborer. » A.Z.

Par ailleurs, les « Voyages apprenants » organisés annuellement sont financés par le chiffre d’affaires de la promotion. Le fruit de leurs efforts permet d’aller à la rencontre des étudiants étrangers formés suivant la même pédagogie. « L’année dernière, nous sommes partis à Bilbao en Espagne, dans la Mondragon Team Academy. C’est l’occasion de découvrir une sensibilité différente de la nôtre, une autre façon d’apprendre et de travailler ensemble ».

Prendre confiance grâce au coaching


En dehors des sessions de travail en groupe, les coachs se rendent disponible sur demande pour les étudiants. Ils les accompagnent dans leur projet professionnel, mais aussi dans leur développement personnel. « Quand on remporte un succès, explique Achille, la joie est incroyable, les émotions très fortes, parce qu’on est en situation réelle. Parallèlement, les échecs sont plus pénibles. Mais ça fait partie du jeu, ce n’est pas linéaire. Les erreurs sont des étapes nécessaires vers le succès, et les coachs nous permettent d’en prendre conscience. » Depuis toujours, Achille aime dessiner. « Avant le Bachelor, je n’osais pas croire en mes dessins, je me comparais à des gens bien plus expérimentés. C’est Marcellin GrandJean, l’un de nos coachs, qui m’a donné confiance en me posant cette question : tu as une passion, quelque chose qui te fait vibrer, comment peux-tu faire en sorte que cette passion amène un chiffre d’affaires ? ».

Suite à cet entretien, Achille imagine l’histoire d’un peuple pacifique et bienveillant, les Maldikachill, des réfugiés climatiques attendant d’être adoptés. Il dessine les premiers personnages et commercialise ses dessins sous forme de stickers et de figurines.

« Aujourd’hui, j’ai une approche beaucoup plus créative de mon propre apprentissage, j’ose explorer de nouveaux domaines. » A.Z.

Actuellement, Achille Zussy réalise un dessin animé à partir de ses personnages, et acquiert les compétences nécessaires en temps réel. « Les coachs ne livrent pas des réponses toutes faites, explique-t-il, mais nous posent les bonnes questions. Ils s’assurent que nous soyons toujours en action. Ensuite, nous trouvons des solutions par nous-mêmes. »

Crédits photos : Lan Kajtner et Antoine Lemaître
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion