Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Meryem Eshoul sur M6 : « mes études, c’est mon indépendance »

Publié le 5 octobre 2018, Mis à jour le 5 octobre 2018

En 2016, Meryem Eshoul était en deuxième année du programme Grande école de l’EM Strasbourg, et chantait à la Soirée des Talents organisée par le bureau des Arts de l’école. Elle était aussi membre des Blue Bumblebees, un groupe de blues Strasbourgeois. Cette année, toute la France l’a découverte sur M6 en tant que participante à l’émission « Audition Secrète ». Une participante pas comme les autres… qui dit “non, merci” quand on lui propose un contrat devant public et caméras.

Une prestation surprise sur M6


Quelques chansons interprétées par Meryem circulent sur les réseaux sociaux, et elles sont arrivées jusqu’aux producteurs de l’émission Audition Secrète. Ces derniers ont contacté ses proches dans le plus grand secret, pour organiser sa prestation surprise sur M6 : « J’étais en pleine année professionnalisante lorsque ma mère m’a proposé de les accompagner, elle et ma soeur, à un concert du violoniste David Garrett. J’avais très envie d’y aller et pourtant j’ai failli dire non ! Avec mon stage en webmarketing à Londres, je n’avais pas vraiment le temps pour un aller-retour à Paris. » Comme le savent les spectateurs de M6, Meryem a accepté la proposition… et s’est retrouvée sans s’y attendre sur la scène d’une émission de télévision.

Quand Meryem étonne la production


Un juste retour des choses ? Meryem a, elle aussi, surpris les producteurs de l’émission. Lorsque son “Audition Secrète” démarre, on lui propose d’interpréter une chanson sur le plateau de M6. Meryem saisit sa chance sans hésiter : chanter en public, c’est sa passion. Un rideau se lève juste après sa prestation, et apparaissent alors deux professionnels chevronnés de l’industrie musicale : Pascal Nègre et Julien Creusard. « Ils m’ont proposé de signer un contrat, en disant que ma vie pouvait basculer maintenant… mais ils ne savaient pas que j’étais étudiante en Master. »

Au grand étonnement des producteurs et du public, la réponse de Meryem n’est pas immédiate, et surtout, ce n’est pas un “oui” sans réserves. Elle veut d’abord finir ses études. Pourquoi défendre son Master 2 en Marketing face à une telle proposition ? « Je n’ai pas envie que ma vie bascule. Mon objectif, c’est de développer un jour ma propre entreprise dans le secteur de la musique. Pour cela j’ai besoin de bases solides en management et en marketing - que j’ai étudié à l’EM Strasbourg - mais aussi en entrepreneuriat, que j’étudie en ce moment aux Etats-Unis dans le cadre de mon Master Grande école. » Par ailleurs, ses études sont la garantie d’une indépendance à laquelle elle tient. « La musique, c’est ma passion : je n’ai aucune envie de faire des compromis sur ce terrain-là. »

Un nouvel atout pour son parcours professionnel


Meryem n’est donc pas allée jusqu’au bout de l’émission Audition Secrète. Mais elle en tire une expérience qui n’a pas de prix : elle a mené sans flancher une négociation avec deux producteurs qui lui offraient un contrat en tant que chanteuse. « J’en sais un peu plus sur moi désormais. A l’âge de 22 ans j’ai su dire non aux paillettes de la télévision et à l’argent qui va avec, même sous une forte pression ! Que ce soit auprès d’un employeur ou pour mes projets de création d’entreprise, c’est un bel atout de pouvoir dire que je suis déterminée et la tête sur les épaules. »

C’est sans regrets qu’elle parle de son passage dans l’émission de M6. Cette expérience lui a notamment permis d'élargir son réseau professionnel et sa culture du métier, des atouts qui lui seront indispensables dans son projet professionnel à venir. « J’ai rencontré des artistes et professionnels de l’industrie musicale absolument incroyables, avec qui je suis encore en contact. Et aujourd’hui je suis en année d’échange aux États-Unis à la Bowling green state university grâce à mon école, l’EM Strasbourg. C’était mon rêve de vivre une expérience d’études à l’américaine, et je suis en plein dedans. »
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion