Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Vie étudiante, Entrepreneuriat

Lu dans la presse : Laurianne, entrepreneur de génie selon Madame Figaro !

Publié le 25 mai 2012, Mis à jour le 25 juin 2014

Laurianne Materne, étudiante en première année, fait beaucoup de bruit en ce moment sur le web et dans la presse. Cet engouement est suscité par l'envie d'entreprendre de Laurianne. Dernier projet en date : Eco Letter.

Laurianne, peux-tu te présenter et rappeler brièvement ton parcours avant d'entrer à l'EM Strasbourg ?
Laurianne : J'ai 20 ans, j'ai grandi et je vis à Strasbourg. J'ai goûté depuis mon plus jeune âge à l'entrepreneuriat en grandissant dans une famille d'entrepreneurs. Après un bac STG option mercatique j'ai fait une prépa technologique en deux ans toujours à Strasbourg. J'ai ensuite intégré l'Ecole de Management Strasbourg cette année. J'ai choisi de faire des études dans le commerce et le management car il n'y a pas de voie toute tracée, chacun construit sa carrière en fonction de ce qu'il est et de ce qui l'intéresse. J'aime ce sentiment de liberté, de pouvoir à changer à tout moment de direction dans ma carrière.

Quel est le concept d'Eco Letter ?
Laurianne : Avec mon associé nous avons développé pendant un an et demi un service aux entreprises qui externalise la gestion des documents clients. En d'autres termes, nous proposons de prendre en charge le processus qui va de l'archivage à la distribution, en passant par l'impression de tous les documents clients (factures, lettre d'information, relevé de comptes,...).

En quoi est-ce novateur ?
Laurianne : L'avantage pour l'entreprise c'est qu'elle n'a affaire qu'un un seul interlocuteur pour les étapes de gestion de ses courriers clients à des tarifs très compétitifs: nous sommes 70% moins cher que les tarifs pratiqués sur le marché postal. Tout cela est possible grâce à quatre innovations encore secrètes qui sont les fondements de notre business model. Nous avons intégré les trois paramètres -du développement durable selon nous incontournables quand on veut créer une entreprise aujourd'hui : nous sommes économiquement viables et rentables ; l'écologie fait partie intégrante de toute notre chaîne logistique ; et nous tenons compte de la dimension sociale en créant des emplois dans la distribution, mais aussi en redynamisant des secteurs d'activité comme l'imprimerie.
En juin dernier, nous avons gagné le concours Talents des Cités régional ce qui nous a permis de gagner en visibilité et en crédibilité auprès d'investisseurs potentiels.

Peux-tu nous raconter la genèse du projet ?
Laurianne : Notre projet s'est construit vraiment au fur et à mesure. Si l'on regarde nos idées de départ ça n'a plus rien à voir avec maintenant. Le projet a mûri via plusieurs étapes.
Le début est vraiment tout bête et n'a rien à voir avec le projet : nous avions un tas de courriers sur le bureau en attente d'être triés et rangés, et c'est cette simple pile de feuilles qui a soudainement suscité notre intérêt. Nous avons alors voulu comprendre plus précisément comment fonctionne le marché postal et petit à petit nous avons vu que sur ce marché en mutation il y avait une place pour proposer une nouvelle offre. Mon associé est très doué pour cela, il a l'esprit du décideur perfectionniste : il aime remettre les choses en questions.

Quels conseils donnerais-tu à tes camarades désirant de passer le pas de l'entrepreneuriat ?
Laurianne : Avec ma toute petite expérience dans le domaine j'ai appris beaucoup de choses. Il faut être anti conformiste, c'est-à-dire être capable d'oublier ce que l'on sait ou ce qu'on trouve normal pour pouvoir penser les choses autrement. il faut aussi être un peu autodidacte, se poser plein de questions et ne pas s'arrêter à ce que l'on sait. Enfin, je dirais qu'il ne faut pas attendre qu'on fasse les choses à notre place.

Merci Laurianne d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, l'EM Strasbourg te souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès dans ton projet !


Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion