Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Actus de l'EM Strasbourg

Les principaux défis de la transformation numérique

Publié le 22 octobre 2018, Mis à jour le 22 octobre 2018

L’EM Strasbourg a organisé une conférence sur l’avenir du digital en Europe au sein de l’hémicycle du Parlement Européen le mercredi 10 octobre 2018. Cet événement, organisé dans le cadre du lancement du module CLUE, a accueilli 400 étudiants de master universitaires, avec la participation exceptionnelle de 5 députés européens, de professeurs-chercheurs à l’EM Strasbourg et de gérants d’entreprises.

Lors de la deuxième partie de conférence axée sur les nouveaux défis auxquels l’Europe aura à faire face, l’eurodéputé Édouard Martin (en visio) a posé la question de l’impact social de la digitalisation sur l’emploi suite à la robotisation sur l’économie par exemple. L’Union Européenne doit, selon lui, assurer la mise en place mais aussi l’accompagnement de la digitalisation et protéger les emplois.

L’eurodéputée Yana Toom a elle abordé les principaux effets des nouvelles technologies sur la vie de tous les jours et notamment l’emploi. Selon elle, l’Homme doit apprendre à s’adapter et apprendre de plus en plus rapidement pour être mieux préparé aux changements qui s’opèrent de plus en plus vite.

La conférence s’est conclue sur les témoignages de deux gérants d’entreprises du marché du numérique : Gilles Knoery, Directeur Général de DIGORA et Freddy Baudinet, CEO de SIKIM qui ont démontré l’évolution très rapide du numérique et ses effets sur le fonctionnement des entreprises de nos jours : « Mon premier email, je l’ai envoyé il y a 30 ans… seulement 30 ans », a commencé Gilles Knoery. « Depuis, nous avons connu une accélération fulgurante de la montée en puissance du digital », poursuit-il, « et cela pose de nombreux défis aux entreprises et au législateur, qui parfois ont du mal à suivre ». Les premières doivent, en permanence, mettre à jour non seulement leurs outils mais aussi leurs méthodes de travail. Le second n’a de cesse de courir après les avancées technologiques pour tenter d’en réguler les utilisations ou les conséquences sur l’organisation du travail ou les rapports entre les individus et les organisations.

Freddy Baudinet a parlé plus précisément de robotisation, chatbots et transformation digitale des entreprises. Fondateur et dirigeant de Sikim, startup spécialisée dans la gestion et l’exploitation de la Data, il est lucide sur le déploiement du numérique dans les entreprises et ses conséquences sur l’emploi. De nouveaux métiers apparaissent et le défi pour les entreprises est de parvenir à redéployer leurs collaborateurs, à faire évoluer leurs compétences et leur méthode de travail. « Aujourd’hui, la transformation digitale n’est plus une option, elle ne peut plus attendre », affirme-t-il. Face à cette réalité, les entreprises doivent donc se mettre en ordre de marche « pour parvenir à un mode de fonctionnement qui fasse la part belle à l’intelligence collective ».

Sophie Lagaude, étudiante en Master e-marketing (en formation continue) précise « J’ai beaucoup apprécié la chance qui nous a été donnée d’assister à ces conférences. Cela a renforcé ma volonté d’être actrice et non pas spectatrice du numérique. Cet événement a aussi envoyé un message fort sur la dimension européenne de l’EM Strasbourg. Moi qui ait travaillé 19 ans en Allemagne, j’y suis sensible. Tout comme j’ai trouvé notre premier module sur le management interculturel en anglais, dans le cadre du programme CLUE, particulièrement intéressant. »


Pour découvrir le reste de la conférence,
cliquez sur le bouton ci-dessous


Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion