Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Finance, Recherche

Les limites de l'emprunt analysées dans une thèse soutenue au sein d'un laboratoire de l'EM

Publié le 13 juin 2012, Mis à jour le 25 juin 2014

Le 15 mai 2012, l'économiste Risto Herral, membre du Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE) a soutenu sa thèse « Essays on the Limits of Borrowing » qui analyse le rôle des prêteurs en dernier ressort, c'est-à-dire des banques centrales. Risto Herrala propose de nouvelles méthodes pour analyser l'offre de crédit.

Risto Herrala présente, dans sa thèse « Essays on the Limits of Borrowing » plusieurs essais sur les limites de l'emprunt. Il a regroupé différents travaux qui associent théorie et analyse empirique afin de mieux cerner les tenants et les aboutissants liés à l'emprunt. Sa thèse porte sur le rôle des prêteurs en dernier ressort, c'est-à-dire des banques centrales. Elle propose de nouvelles méthodes pour analyser l'ensemble des emprunts offerts par les banques. Elle s'intéresse à l'impact de la réglementation et de l'activité économique sur l'offre de crédit des banques. Risto Herrala s'est aussi intéressé aux ménages et à leur comportement d'emprunt, ainsi qu'à la réponse des banques, dont le comportement de prêt influence directement les possibilités d'emprunt.

Risto Herrala, âgé de 48 ans, est un économiste finlandais qui travaille à la Banque de Finlande depuis 1990. Il est membre du LaRGE. Il a présenté sa thèse devant un jury composé de :

  • Laurent Weill, professeur à l'EM Strasbourg, Université de Strasbourg,
  • Iftekhar Hasan, professeur à Fordham University,
  • Laetitia Lepetit, professeur à l'Université de Limoges,
  • Régis Blazy, professeur à l'EM Strasbourg, Université de Strasbourg.

Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE, EA 2364)


Dirigé par le Professeur Laurent Weill, ce laboratoire de l'EM Strasbourg est spécialisé en finance et étudie toutes les dimensions de cette discipline. L'équipe rassemble ainsi des enseignants-chercheurs en sciences de gestion et en sciences économiques autour de 4 axes de recherche prioritaires :

  • Économie et Gestion bancaire
  • Finance comportementale
  • Finance d'entreprise
  • Finance publique



Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion