Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom

Les étudiants de master universitaires débattent des enjeux sociaux et économiques de l’Europe avec un eurodéputé

Publié le 2 avril 2019, Mis à jour le 2 avril 2019

L’eurodéputé Edouard Martin est intervenu le jeudi 17 janvier 2019 dernier auprès des étudiants de masters universitaires lors d’une conférence-débat dans le cadre du programme CLUE et plus précisément pour le cours "Enjeux sociaux et économiques en Europe". Ce fut l’occasion pour l’EM Strasbourg de sensibiliser ses étudiants à la citoyenneté européenne tout en ouvrant le débat sur le rôle de l’Europe et plus particulièrement au sujet des prérogatives Parlement Européen.

CLUE : une unité d’enseignement portée sur l’international


Dans le cadre de son internationalisation, l’Ecole de Management Strasbourg souhaite éveiller ses étudiants aux questions internationales et mettre en avant sa dimension interculturelle. Bénéficiant d’une place de choix en plein cœur des institutions européennes, l’EM Strasbourg s’attache à attirer l’attention de ses étudiants aux questions européennes. C’est dans cette optique que l’école a lancé le programme CLUE à la rentrée 2018. Cette nouvelle unité d’enseignement, commune à tous les programmes de formations (du post-bac jusqu’au bac+5), valide le suivi des activités obligatoires de sensibilisation au management interculturel, au contexte économique européen et des enseignements de langue anglaise.

En savoir plus sur le module CLUE


Sensibilisation à la citoyenneté européenne


C’est ainsi dans le cadre du module European Leadership et du cours « Enjeux économiques et sociaux en Europe », que l’école de management a invité l’eurodéputé Edouard Martin à intervenir. Ce dernier a profité de sa présence à Strasbourg dans le cadre d’une séance plénière au Parlement Européen pour apporter des réponses aux questions des étudiants concernant les différents enjeux de l’Europe aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils rencontrent le député européen : les 400 étudiants du Programme masters universitaires ont déjà eu l’occasion d’être sensibilisés à la cause européenne lors de la conférence sur le marché unique du numérique qui a eu lieu le 10 octobre dernier au sein même de l’hémicycle.

La conférence a débuté sur une intervention de Sophie Le Rue, administratrice du bureau de liaison du Parlement Européen à Strasbourg, qui en a profité pour rappeler le fonctionnement des différentes institutions européennes mais aussi le rôle de l’Europe dans le quotidien des citoyens européens. Cette sensibilisation aux questions européennes est d’autant plus d’actualité, comme a tenu à le préciser Sophie Le Rue, car les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai prochain.

Débat sur les enjeux de l’Europe entre les étudiants et l’eurodéputé


La conférence-débat animée par Marie-Hélène Broihanne, directrice déléguée aux Programmes Masters Universitaires et Executive Education et Enrico Prinz, directeur de l’internationalisation à l’EM Strasbourg, s’est poursuivie avec une première question adressée directement à l’eurodéputé Edouard Martin.

Le député européen a ainsi livré aux étudiants quels étaient selon lui les 3 plus grands enjeux sociaux et économiques de l’Europe et a ainsi tenu à aborder les sujets suivants : les négociations collectives transfrontalières et le dialogue social transnational, l’harmonisation de la politique sociale entre les différents pays de l’Union européenne et enfin les accords commerciaux et la défense des marchés européens.

À l’issue de son intervention, les étudiants de master universitaires ont été invités à intervenir et à participer au débat. Au cours de la discussion, différents sujets comme l’écologie, le budget de la culture et de la recherche, la compétition intra-européenne et l’égalité homme-femme ont été abordés. La conférence s’est clôturée après de très riches échanges entre les étudiants et l’eurodéputé. Cette dernière aura sans nul doute éveillé de nouveaux intérêts pour la cause européenne et les enjeux qui l’accompagnent pour tous ces jeunes citoyens européens.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion