Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Entrepreneuriat

Zoom sur un projet entrepreneurial : Netfisc

Publié le 29 avril 2020, Mis à jour le 29 avril 2020

"Augmentez le montant de votre bourse d’étude tout en réduisant les impôts de vos parents", telle est la promesse de Netfisc, service d'aide et d'accompagnement pour optimiser les situations sociales et fiscales des foyers comportant un étudiant. Focus sur cette entreprise lancée par deux étudiants de l’EM Strasbourg.

Netfisc

Netfisc

Netfisc a été créée par Yann Cren Bauer et Carl Metz, deux étudiants en PGE de l’EM Strasbourg. La genèse de la start-up commence dès leur arrivée à l’école. “Nous nous sommes aperçus que la majorité de nos camarades et leurs parents ne prenaient pas en compte le statut étudiant dans leurs déclarations d’impôts. Nous avons alors décidé de créer un service pour aider les familles pendant les années étudiantes», indique Yann Cren Bauer. Carl Metz abonde en ce sens. “Les déclarations d’impôts et les bourses étudiantes sont des sujets opaques, méconnues du grand public. En partageant ce constat avec Yann, on a créé un service dédié aux familles, dans le but de les accompagner dans ces démarches complexes. »

Le projet est incubé dans la Ruche à projets, le centre entrepreneurial de l’EM Strasbourg. Les deux entrepreneurs ont développé un site permettant d'apporter une solution clé en main aux étudiants et à leurs familles dans le cadre du financement des études. « L’optimisation des bourses étudiantes et de la fiscalité des parents est plus que jamais essentielle. En effet, les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire affectent notre pouvoir d’achat à tous, mais il est possible d’agir via des centaines de leviers différents », constatent les deux co-fondateurs. Le site met à la disposition des étudiants un simulateur basé sur les données qu’ils fournissent. Ce simulateur calcule gratuitement le gain potentiel pour les étudiants. Netfisc fournit ensuite un mode d’emploi de mise en place de la situation choisie par le client ainsi qu’une déclaration d’impôts préremplie.

Le gain moyen pour les clients de la start-up est estimé à 1 327 €. Netfisc se rémunère uniquement via une commission de 20% basée sur les gains générés par l'optimisation fiscale. Ces gains sont garantis auprès des clients.

Pour plus d'informations : Site officiel de Netfisc
Partagez ! Recommandez !

Connexion