Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Vie étudiante

Victor Cullot, recordman de France de Rubik's Cube à l'aveugle

Publié le 29 octobre 2012, Mis à jour le 24 juin 2014

Plus rapide qu'un nageur de relais 4 x 100 mètres aux jeux olympiques : il n'aura fallu que 45 secondes et 47 centièmes à Victor Cullot, étudiant du PGE, pour résoudre un Rubik's Cube, les yeux bandés ! Et pour battre à nouveau le record de France dans cette catégorie dite « à l'aveugle ».

Victor Cullot, étudiant en troisième année du programme Grande École, actuellement en échange à l'université d'Odense (University of Southern Denmark) au Danemark, était en Pologne, les 13 et 14 octobre dernier, pour les championnats d'Europe de Rubik's Cube. C'est là, à Wroclaw, qu'il a à nouveau battu le record de France de la discipline, dans la catégorie « à l'aveugle », améliorant sa performance de 2 secondes. Une prouesse qui l'a placé à la huitième place du classement général de la compétition.

Pour avoir une idée de ce que donne une tentative de record, voici Victor Cullot à l'œuvre au Lyon Winter Open d'avril 2012.



Nous l'avons interrogé à l'issue de la compétition polonaise.
« C'est dans la catégorie à l'aveugle que je suis suffisamment bon pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs européens. Mon objectif était de pouvoir accéder à la finale de la catégorie. Seulement 12 personnes pouvaient se qualifier. Il fallait donc faire un bon temps au premier tour (pas facile avec le stress, la pression et une centaine de personnes autour), et c'est ce que j'ai fait puisque j'ai établi un nouveau record de France. Grâce à ce temps, je me suis classé cinquième du premier tour. Malheureusement, en finale, j'ai manqué de peu la troisième place, finissant huitième, avec un temps de 55 secondes qui reste quand même très honorable. C'était ma première grande compétition internationale et c'était vraiment une bonne expérience ! »

Propos recueillis par Thomas Arbib.


Partagez ! Recommandez !

Connexion