Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Vie étudiante

Team Academy : une pédagogie par l'action pour les étudiants qui veulent devenir entrepreneurs

Publié le 15 décembre 2010, Mis à jour le 24 juin 2014

L'EM Strasbourg lancera en septembre 2011 un Diplôme Universitaire Jeune entrepreneur inspiré de Team Academy, école Entrepreneurs, créée en 1993 à l'Université des sciences appliquées de Jyväskylä en Finlande Centrale. L'enseignement est fondé sur l'apprentissage par l'action, le travail en équipe et le développement du leadership de l'étudiant.

A la TeamAcademy il y a des coachs (à la place des enseignants), un contrat d'apprentissage (à la place du programme), et des team entrepreneurs (à la place des étudiants). Réunis au sein d'équipes, les team entrepreneurs créent une vraie entreprise dès leur arrivée dans l'école. Tout au long du parcours, ils apprennent en créant des projets avec des entreprises. La mise en responsabilité est réelle. Ces principes permettent de construire chez les jeunes l'autonomie, les valeurs sociales,la capacité d'innover et de conduire des changements.

Favoriser la création d'entreprises
Le programme s'adresse à des étudiants de niveau bac ou bac+2 et bénéficie de l'appui du réseau des universités étrangères utilisant actuellement cette pédagogie. Ce cursus de 3 ans répond à une demande grandissante des jeunes pour la création d'entreprises. A l'issue de la formation l'étudiant disposera des connaissances, des outils, de l'expérience, des contacts et des attitudes pour développer sa propre entreprise ou intégrer des postes managériaux.

Apprendre à entreprendre
La formation s'adresse à des jeunes qui ont envie de passer à l'action ou qui souhaitent apprendre autrement, à partir de leurs besoins, en créant des vrais projets pour de vrais clients, et en équipe. Ce qui compte c'est la maturité, l'envie de sortir de sa zone de confort, de rencontrer des personnes différentes, de questionner ses limites et aussi l'amour du travail bien fait.

Pour Michel Kalika, directeur de l'EM Strasbourg, ce projet est exceptionnel par le fait qu'il a suscité un enthousiasme tant auprès des partenaires entreprises que des étudiants.

Olga Bourachnikova qui pilote ce projet au sein de l'EM Strasbourg est convaincue que la rupture pédagogique qui sous-tend ce cursus jeune entrepreneur est un ferment exceptionnel de vitalité, d'énergie et de créativité.

  • Contact : olga.bourachnikova@em-strasbourg.eu



Partagez ! Recommandez !

Connexion