Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Développement durable

Strasbourg, LA ville du vélo en France

Publié le 2 juin 2020, Mis à jour le 3 juin 2020

Forte de ses 600km de pistes cyclables et de ses 6 500 vélos en libre-service (avec un tarif étudiant), Strasbourg est la première ville du vélo en France. Pratique, écologique et agréable, ce moyen de transport permet de se déplacer librement dans une ville urbaine à taille humaine. A l'occasion de la journée mondiale du vélo, Jean-Baptiste Gernet, Adjoint au Maire de Strasbourg en charge des mobilités alternatives, revient pour l’EM Strasbourg sur ce cadre de vi(ll)e atypique.

Strasbourg, ville reine de la bicyclette

Strasbourg, ville reine de la bicyclette

Quels sont les atouts de la ville de Strasbourg pour un étudiant de l’EM Strasbourg selon vous ?

Strasbourg concilie les avantages d’une grande ville et les atouts d’un cadre de vie qui s’inscrit dans la proximité. L’étudiant dispose d’une diversité culturelle très riche, digne des grandes villes dans un environnement à taille humaine. C’est une denrée rare que les étudiants apprécient beaucoup. La position géographique de l’EM Strasbourg et l’Université de Strasbourg est idéale pour les étudiants. A la différence d’autres villes et écoles, les deux établissements sont véritablement au cœur de Strasbourg., à proximité immédiate du centre-ville.
Notre politique forte en faveur du vélo est également un atout majeur. En l’espace de quelques minutes, un étudiant peut se déplacer très facilement dans toute la ville. Avec le vélo, le tram ou même en marchant, Strasbourg est une ville très accessible. C’est un cadre de vie inestimable.

Strasbourg et le vélo en chiffres
Strasbourg et le vélo en chiffres


Le vélo représente également un engagement écoresponsable de la ville.

Absolument. C’est le premier élément auquel on associe le vélo. Ce moyen de transport nous permet de protéger la planète, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire l’impact de la voiture dans la ville. Outre les aspects écoresponsable et urbain, le vélo s’inscrit également dans une dynamique de santé. Se déplacer à vélo est une activité physique bénéfique pour la santé.

Avec la crise sanitaire, de nombreuses villes se tournent de plus en plus vers le vélo. Est-ce pour vous le moyen de transport idéal aujourd’hui ?

La crise sanitaire et les enjeux du déconfinement ont effectivement mis le vélo sur le devant de la scène. Avec l’ensemble des mesures sanitaires prises, il est quasi impossible pour les transports en commun d’absorber la même affluence qu’auparavant. Le vélo apparaît comme la solution idoine.
À Strasbourg, nous avons l’avantage de bénéficier déjà de nombreuses pistes cyclables [plus de 600 km dans l’Eurométropole]. Toutefois, nous ne souhaitons pas arrêter là nos efforts. Certains axes à Strasbourg manquent encore de pistes cyclables et nous travaillons pour en aménager de nouvelles. 

Plusieurs opérations événementielles pour promouvoir le vélo

L’Eurométropole, la ville de Strasbourg et les associations locales organisent plusieurs manifestations pendant l’année pour mettre à l’honneur le vélo.

C’est notamment le cas de l’événement Au boulot à vélo. organisé depuis 2009. Le challenge vise à « encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels » pendant deux semaines. 382 établissements ont pris part à cette manifestation en 2019 rassemblant plus de 11 000 cyclistes qui ont au total parcouru près de 2 millions de km. L’édition 2020 se déroulera du 15 au 28 juin.

L’Eurométropole organise également chaque année la Véloparade. Lors de l’édition 2019, plus d’un millier de cyclistes ont participé à cette parade nocturne à travers Strasbourg lors du Marché de Noël.

Partagez ! Recommandez !

Connexion