Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Sprechen Sie Deutsch ? Découvrez le parcours franco-allemand de l’EM Strasbourg

Publié le 8 janvier 2021, Mis à jour le 8 janvier 2021

« Les Allemands se nourrissent exclusivement de bière, de Bratwurst et vivent en sandales-chaussettes… ». Vous avez déjà entendu ces clichés sur la culture germanophone ? Découvrez le parcours franco-allemand de l’EM Strasbourg, et abandonnez ces clichés. Dans notre école, l’ouverture à l’international est un de nos engagements. Cela commence en rendant nos étudiants avertis et curieux et ce, dès la première année au sein du Programme Grande École.

Parcours franco-allemand

Parcours franco-allemand


Le parcours franco-allemand, késako ?


Le parcours franco-allemand de l’EM Strasbourg est un cursus ouvert aux premières années du Programme Grande École. La grande majorité des cours est, sans grande surprise, en allemand : l’analyse stratégique, les ressources humaines, le marketing ou encore la finance font partie des disciplines enseignées dans cette langue. Depuis la rentrée 2019, les cours de première année s’appuient sur une étude de cas transdisciplinaire EntoMovoria.

Ainsi, les étudiants doivent réfléchir à la thématique « Nourrir l’humanité » dans la langue de leur parcours, grâce à des travaux de groupe, mélangeant la théorie et la pratique. « Les cours se déroulent selon le modèle de la classe inversée : les étudiants apprennent les concepts théoriques de façon autonome chez eux, selon un planning conçu par les enseignants et grâce à des ressources qui sont mises à leur disposition. Lorsque les étudiants viennent en cours, les enseignants sont présents pour répondre à leurs questions, reprendre des notions et surtout les accompagner dans les travaux d’application des concepts théoriques au cas EntoMovoria » explique Marie Stadge, enseignante en stratégie et marketing depuis 6 ans dans ce parcours. En effet, à l’issue du premier semestre, grâce à leurs connaissances et aux travaux d’application, chaque étudiant du parcours est capable d’analyser et d’élaborer la stratégie de l’entreprise fictive EntoMovoria… en allemand !

« Même si le niveau d’allemand est perfectible, on peut avoir une bonne note si les travaux fournis sont bien construits.»
Marie Stadge, enseignante en stratégie et marketing à l’EM Strasbourg

Pour les étudiants en parcours franco-allemand, la barrière de la langue est levée, et chacun, grâce au soutien de ses enseignants, arrive à progresser. « Ce que j’ai le plus apprécié dans ce parcours, c’est la mise au défi de réfléchir directement en allemand, au lieu de penser d’abord en français puis de traduire », nous confie Camille Boisson, ancienne étudiante en parcours franco-allemand.


Qui peut intégrer ce parcours ?


Certes, nombreux sont les étudiants pour lesquels suivre la plupart des cours en allemand semble impensable. Dans la réalité, seuls quelques jeunes parlent couramment la langue avant d’intégrer le parcours. « Pour suivre les cours, il faut surtout rester concentré. J’ai dû apprendre par moi-même et comprendre rapidement les notions importantes et les attentes des professeurs. », explique Camille, sortant d’une classe préparatoire ECS et ayant fait section européenne allemand. « Le réel avantage, lorsque l’on n’est pas bilingue, est qu’on porte notre attention uniquement sur ce qu’on comprend ». Il est donc tout à fait possible pour les futurs étudiants, ayant tout de même des bases dans la langue, de rejoindre l’aventure. Généralement, la motivation est le départ à l’étranger dans un pays germanophone, pour intégrer ensuite le marché du travail allemand. Ces objectifs encouragent à rester motivés et ambitieux. « Un bon niveau de compréhension de la langue suffit. » partage Marie Stadge. En effet, les étudiants progressent avec le temps, et s’acoutument au vocabulaire, plus orienté entreprise qu’en classe préparatoire. Le parcours franco-allemand est une expérience très enrichissante, qui permet de faire mûrir et grandir les étudiants.

« Le parcours peut permettre aux étudiants de mieux se préparer à un échange ou à un emploi en Allemagne. »
Marie Stadge, enseignante en stratégie et marketing à l’EM Strasbourg


Pourquoi choisir ce parcours ?


Voici 3 bonnes raisons qui vous donneront l’envie de rejoindre le parcours franco-allemand du PGE de l’EM Strasbourg :
  1. Un suivi personnalisé : Les effectifs de ces classes sont réduits, ce qui permet d’avoir des relations plus solides et personnelles avec les enseignants. Cela donne également l’occasion d’étudier dans de meilleures conditions : « Comme il y a un peu moins d’étudiants dans le parcours franco-allemand, l’enseignant peut ralentir le rythme lorsque c’est nécessaire et dispose de plus de temps pour aider chaque étudiant. » ajoute Marie Stadge. Le parcours franco-allemand attire en effet une vingtaine d’étudiants par an. « C’est un groupe soudé, dans une ambiance un peu familiale » témoigne Camille. Grâce à la forte entraide entre les étudiants de ce parcours, il est plus facile de surmonter les difficultés et le stress.
  2. Des bases solides en allemand : Le parcours franco-allemand permet de consolider les bases grammaticales et linguistiques des étudiants. Camille a d’ailleurs pu aisément rédiger des questionnaires pour une étude de marché et son CV en allemand. « C'est un réel avantage d'avoir fait un parcours franco-allemand car j'aimerais partir en Allemagne pour ma 3e année au sein du PGE et je n'appréhende plus vraiment les cours en allemand ! » se réjouit-elle.
  3. Le nouveau « Be Distinctive » : Sur le marché du travail, il est important de se différencier, et d’affirmer sa personnalité. Ces critères sont d’autant plus importants actuellement, dans un contexte de crise sanitaire, où le marché du travail est en forte mutation. Le parcours franco-allemand est une vraie opportunité, car il ouvre de nombreuses portes aux étudiants. Les échanges en Allemagne ainsi que les cours en allemand permettent à d’anciens étudiants d’obtenir plusieurs offres d’emploi outre-Rhin.


Et si le parcours franco-allemand était le « Be distinctive » qui fera pencher la balance en votre faveur lors d’un entretien ?

Article rédigé par Audrey, étudiante à l'EM Strasbourg et ambassadrice de l'école pour l'année scolaire 2020-2021
Partagez ! Recommandez !

Connexion