Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Se professionnaliser grâce au parcours associatif de l'EM Strasbourg

Publié le 22 juillet 2020, Mis à jour le 22 juillet 2020

À l’EM Strasbourg, les activités associatives font partie intégrante de la vie de l’école. Par la diversité des associations proposées, chaque étudiant.e peut trouver de quoi s’épanouir et se professionnaliser. Vous souhaitez vous investir à 100 % dans la vie associative ? Vous avez la possibilité d’opter pour le parcours associatif, intégré dans le cursus du Programme Grande Ecole, et ainsi bénéficier d’un temps aménagé pour développer vos projets. Rencontre avec Alexandre BLUM, responsable du parcours associatif à l’EM Strasbourg.

Alexandre BLUM

Alexandre BLUM

En quelques mots, comment se présente la vie associative à l’EM Strasbourg ?


La vie associative à l'EM Strasbourg tient une place importante dans la vie de nos étudiant.e.s et dans leur parcours d'insertion professionnel. D'une part, elle permet aux étudiant.e.s de se rencontrer, de créer leur réseau et coopérer entre eux dans la conduite de projets. D'autre part, c’est un terrain d’expérimentation idéal pour commencer à se poser des questions professionnelles, tester ses postures, éprouver ses idées et les confronter au marché.


Comment la vie associative s'intègre dans le cursus des étudiants ?


Les étudiant.e.s qui souhaitent s’investir à 100 % dans la vie associative ont la possibilité d’opter pour le parcours associatif, intégré dans le cursus du Programme Grande Ecole. Ils bénéficient d’un temps aménagé pour développer leurs projets. Le parcours associatif est crédité de trois ECTS en première année. C’est une manière de valoriser l'engagement associatif des étudiants de première année, et ainsi assurer la continuité et la passation entre les différentes promotions. Cinq ECTS sont crédités pour l'ensemble du parcours associatif de deuxième année.


Les associations de l'école défendent-elles les mêmes valeurs que l'école ?


Oui, c’est un critère d'évaluation des travaux associatifs. Il est demandé que les projets portés soient en en accord avec les valeurs de l'école. En 2020, nous avons vu naître une campagne sur le consentement organisée par le B3V, la livraison de paniers de fruits et légumes bios (B3V), ou encore des ateliers de production de cosmétiques bios (BDA).


Combien d’associations compte l’EM Strasbourg ?


L'EM Strasbourg compte plusieurs associations de quoi facilement trouver un projet dans lequel s'engager.
 
  • 12 associations sont rattachées au PGE : L'EM Spirit, Bureau des élèves (BDE), Bureau des arts (BDA), Bureau des sports (BDS), Bureau des 3 valeurs (B3V), Bureau de l’international (BDI), Bureau de l’humanitaire (BDH), Bureau du multimédia (BDM), Bureau de la presse (BDP), Jobs Service, Polemic’s, Europe Etudes, Start’EM.
  • 2 associations rattachés au Programme Bachelor : Le BDE BAI & Opalion
  • 1 association pour le Master CCA. C’est l’association qui est en charge de l'audit des association PGE. Elle mets également en place des conférences autour des métiers de la comptabilité et de l'audit.

Partagez ! Recommandez !

Connexion