Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Quand optimisme et détermination se conjuguent à merveille.

Publié le 21 avril 2020, Mis à jour le 21 avril 2020

Samy ROCHDI est étudiant en troisième année du Programme Grande École de l’EM Strasbourg, spécialisation International & european business. Samy est porteur de handicap. Découvrez le portrait d’un étudiant doté d’un état d’esprit positif et d’une volonté hors norme.

Samy ROCHDI

Samy ROCHDI

Intégrer une école en accord avec ses valeurs


À l’âge de 6 ans, Samy est victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) qui le rend alors hémiplégique, tout le côté gauche de son corps se trouve paralysé. Pour le jeune homme, pas question de se poser en victime. « Pour moi ce n’est pas un handicap, c’est une particularité”, témoigne-t-il. “J’ai appris à vivre avec et à développer des capacités pour m’adapter. » Fan de sport, de ski, de plongée, grâce à une volonté solide, il réussit à mener une vie normale comme tous les jeunes de son âge. Même constat du côté des études, son baccalauréat ES en poche, il décide d’intégrer une prépa ECE au Lycée Aliénor d'Aquitaine.

À l’issue de ces deux années de prépa, Samy souhaite intégrer une école de commerce qui partage ses valeurs. « Lorsque je me suis rendu à l’entretien d’admission de l’EM Strasbourg, je me suis pleinement retrouvé dans ses 3 valeurs (éthique, diversité et développement durable). J’ai pu échanger avec des étudiants de l’école qui m’ont conforté dans mon choix d’intégrer l’école. »

Samy décide de partir étudier à l’autre bout du monde : direction la Chine pour suivre sa dernière année du Programme Grande École. « J’ai opté pour le parcours double diplôme avec la SWUFE (Université d'économie et de finance du Sud-Ouest) de Chengdu pour découvrir une nouvelle culture. C’est un nouveau défi pour moi. » Pari réussi, le jeune homme indique avoir développé un goût pour l’international, à tel point qu’il n’a désormais qu’une envie, celle de repartir.

null
Un fort engagement associatif


Samy défend des valeurs qui lui sont chères, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. La vie associative de l’EM Strasbourg lui permet de s’épanouir, il rejoint le “Jobs services” en tant que responsable commercial en avril 2017. Cette association a pour but de trouver des emplois ponctuels à caractère pédagogique pour les étudiants de l’école. Le jeune homme est aussi membre du conseil d’administration de la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap). « Dans le cadre de la FEDEEH, je participe notamment à des courses solidaires pour les personnes handi-valides ». En parallèle de son engagement pour la FEDEEH, il est également un membre actif de l’association « AVC tous concernés » qui agit pour la prévention des AVC au travers d'actions de prévention, régionales et nationales.


“Croire en ses chances et les provoquer”


Après avoir réalisé différents stages dans des fonctions commerciales et marketing, Samy est toujours prêt à relever de nouveaux challenges. À l’avenir, il souhaiterait avant tout intégrer des entreprises qui défendent ses valeurs et qui sont à l’écoute de la thématique du handicap. Pour Samy, il est important de « croire en ses chances et de les provoquer. » Son optimisme, sa joie de vivre et sa volonté sauront séduire n’importe qui.
Partagez ! Recommandez !

Connexion