Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Développement durable

Pia Imbs : « LA RSE va poser un défi de transparence à l'entreprise »

Publié le 24 septembre 2012, Mis à jour le 1 juillet 2014

Dans un futur proche, les grandes entreprises seront contraintes de publier un état des lieux objectif de leur responsabilité sociale et environnementale (RSE). C'est ce qu'estime Pia Imbs, interrogée par le magazine Entreprise & Carrières paru le 4 septembre dernier. Une obligation qui va bousculer la gouvernance de l'entreprise, mais aussi et surtout le management des ressources humaines. La RSE va-t-elle réellement modifier le fonctionnement des organisations ?

Pia Imbs

Pia Imbs

La prochaine obligation, pour les entreprises, de publier un rapport sur leur responsabilité sociale et environnementale (RSE) modifiera la nature de ce concept, souvent affiché, pas toujours appliqué. Selon Pia Imbs, maître de conférences à l'EM Strasbourg, la gouvernance d'entreprise en sera profondément transformée, pour répondre à une exigence de rigueur et de transparence des informations publiées. D'un point de vue social, c'est peut-être aussi une nouvelle opportunité pour les DRH d'affirmer leur rôle clé dans l'entreprise. Un appel à l'innovation afin de développer les notions de fierté et de fidélité au sein de l'entreprise.

Malgré tout, Pia Imbs n'est pas favorable à la standardisation des exigences, tant les problématiques de RSE sont distinctes en fonction des secteurs d'activité. Au final, la fonction RH est amenée à devenir plus stratégique et devra intégrer le management de la RSE. Une chose est sûre, l'organisation interne des entreprises en sera bouleversée, ne serait-ce que pour faire correspondre la réalité et les valeurs affichées.

Maître de conférences en sciences de gestion à l'EM Strasbourg, Pia Imbs dirige la chaire Développement durable, un Exécutive MBA développement durable et responsabilité sociale des organisations, ainsi qu'un master ressources humaines en apprentissage. 


Partagez ! Recommandez !

Connexion