Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Oce’EM, l'association étudiante engagée pour la préservation des plages et des océans

Publié le 8 juin 2020, Mis à jour le 8 juin 2020

Oce’EM est la première association écovolontaire créée au sein du programme Bachelor de l’EM Strasbourg. À l’origine de ce projet qui débute en 2018, une équipe de 7 étudiants en 2ème année du Bachelor Affaires Internationales. Rencontre avec Victoria, présidente de l’association.

Oce’EM

Oce’EM

Quand les mégots se transforment en tissu


« Notre mission s’articule en deux temps. En premier lieu nous avons une mission locale de prévention auprès des fumeurs en ce qui concerne la pollution des mégots de cigarette. C’est dans ce contexte que nous avons organisé plusieurs récoltes de mégots au cours de l’année 2019. Nous avons rempli plus d’une vingtaines de bouteilles, ce qui représente environ 15 000 mégots. Ces derniers sont par la suite envoyés à une startup qui les transforme en nouveaux matériaux éco-conçus comme par exemple du tissu.


Pollution océanique : étudier et éduquer


Notre association est également engagée dans la protection des plages et des océans en Indonésie. Nous avons un partenariat avec l’association Zero Plastic Lembongan qui est basée sur une petite île à côté de Bali.

L’Indonésie est le second pays le plus polluant au monde en ce qui concerne les déchets plastiques dans l’eau. Ce triste palmarès s’explique par un manque d’information au sujet des conséquences de la pollution plastique ainsi qu’un tourisme de masse. Ce sont les principales causes de la dégradation de l’écosystème marin indonésien.

Tout au long de l’année, nous avons entrepris des actions afin de récolter des fonds pour en faire don à notre association partenaire. Ces fonds serviront principalement à embaucher un scientifique spécialisé dans l’étude de l’écosystème marin. Il aura pour mission d'étudier la dégradation de la barrière de corail de l’archipel et en parallèle de développer un programme d’éducation dédié aux enfants. »
Partagez ! Recommandez !

Connexion