Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Diversité

Obtention du label « diversité » par l'EM Strasbourg: une première nationale !

Publié le 14 mai 2012, Mis à jour le 26 juin 2014

L'EM Strasbourg, annonce avoir obtenu pour 4 ans, le label « diversité » délivré par AFNOR. Il s'agit du premier établissement public dans l'enseignement supérieur à obtenir ce label. L'école est par ailleurs devenue le 100e adhérent à l'Association française des managers de la diversité (AFMD). Ces deux démarches témoignent de nombreux efforts en matière de lutte contre toutes formes de discrimination en contexte académique, de promotion de l'égalité des chances et de mise en �uvre d'une politique diversité à l'école. Il s'agit d'un véritable souhait de mettre l'accent sur une valeur désormais essentielle dans le monde professionnel et plus particulièrement du management. La conférence « A travail Egal, salaire égal : 40 après, quel bilan ? » le 31 mai prochain sera également l'occasion de poursuivre la démarche.

1er établissement public dans l'enseignement supérieur à obtenir ce label en France



L'Ecole de Management Strasbourg est le 1er établissement public dans l'enseignement supérieur à obtenir ce label en France. Cette première, marque ainsi l'engagement de l'école et de ses différentes parties prenantes (personnels administratifs, enseignants et étudiants) dans cette démarche. Le label récompense des efforts menés depuis 2006 (avec le lancement du tutorat d'excellence) intensifiés en 2008 (avec l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction).

C'est en 2010, avec la sortie d'un cahier des charges applicable aux fonctions publiques, qu'a été décidée la candidature au label délivré par l'AFNOR. L'école a été accompagnée par le cabinet Diversalis. Pour établir un état des lieux dès le début de la démarche de labellisation, une étude sur les pratiques en matière de diversité à l'EM Strasbourg a été confiée à Sabrina Pérugien, doctorante en sciences de gestion et chargée de mission diversité auprès de la direction générale de l'école. Cet état des lieux a notamment permis de réfléchir à la mise en place de dispositifs pour « bien vivre ensemble ». L'ensemble des activités entreprises a permis d'aboutir à l'obtention du label en 2012 pour 4 ans.

La diversité est une valeur incontournable dans un monde professionnel qui s'internationalise. Le respect de l'autre et de la différence doivent maintenant être placés au cœur des pratiques managériales. L'EM Strasbourg s'est donné comme objectif de porter cette valeur dans ses enseignements, dans la recherche et dans le cadre des partenariats avec le monde économique depuis de nombreuses années.




Partagez ! Recommandez !

Connexion