Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Objectif : Développement durable

Publié le 4 juin 2020, Mis à jour le 4 juin 2020

Chaque année, début juin, la semaine européenne du développement durable a pour objectifs de promouvoir dans toute l'Europe le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Bien que cette année l'événement ait été décalé au mois de Septembre, nous avons choisi de garder ce rendez-vous, car nous estimons que les enjeux actuels sont tels qu'ils ne peuvent pas attendre !

Objectif : Développement durable

Objectif : Développement durable

Cette initiative vise à accroître la sensibilisation des citoyens au sujet des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) émis par l’ONU à atteindre à l’horizon 2030. Comment ces objectifs sont-ils mis en œuvre au quotidien à l’EM Strasbourg ? Rencontre avec Auréline, Chargée de mission RSO.

« Les questions éthiques, sociétales et de développement durable sont au cœur des préoccupations de notre école. Nous nous devons d'être un modèle d'inspiration pour les étudiant.es que nous accueillons et accompagnons à devenir les managers compétents et responsables de demain. »

Ainsi, l’EM Strasbourg s’applique à intégrer ces valeurs dans toutes ses activités, aussi bien son fonctionnement, ses pratiques administratives, sa recherche que ses enseignements.

« Nous participons de façon directe ou indirecte à la réalisation de nombreux des 17 Objectifs de Développement Durable adopté par les Nations Unies. »


Engagement en faveur de la diversité


« Notamment, nous sommes engagés pour permettre l’atteinte de l’objectif 10 « Réduire les inégalités », par des dispositifs comme le programme PHARES qui vise à accompagner les étudiant.es en situation de handicap pour leur faciliter l’accès aux études supérieures, ou bien les tutorats d’excellence qui permettent de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour des jeunes dont le contexte social et territorial limite l’ambition scolaire. »


Former les étudiants à la RSO


Tout naturellement, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur l’EM Strasbourg participe à l’atteinte de l’objectif 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité. »

Une solution innovante mise en place par l’école est la plateforme CforCSR. Cette plateforme est un outil pédagogique de e-learning qui permet d’accompagner les étudiant.es dans l’apprentissage des notions clés de RSO (Responsabilité sociétale des organisations, puis de certifier les connaissances ainsi acquises.

Développée pour les étudiant.es de l’enseignement supérieur, la plateforme CforCSR décline les 3 piliers de la RSO en compétences fondamentales pour un manager responsable qui doit être capable d’allier performance économique, équité sociale et respect de l’environnement.

C’est donc au quotidien que l’EM Strasbourg s’efforce de porter ses trois valeurs d’éthique, de diversité et de développement durable, et ainsi de participer aux 17 objectifs pour transformer notre monde.»
Partagez ! Recommandez !

Connexion