Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Monica, étudiante internationale à l’EM Strasbourg.

Publié le 28 octobre 2020, Mis à jour le 29 octobre 2020

Monica Baï est étudiante en troisième année du Programme Grande École de l’EM Strasbourg, spécialisation création d’entreprise, développement et conseil. Ivoirienne d’origine, elle choisit de venir étudier à l’EM Strasbourg pour la dimension internationale de son cursus. Découvrez son parcours, ses expériences et ses projets futurs.

Monica Baï

Monica Baï

Les premiers pas à l’école


Monica arrive en France en septembre 2018, après avoir obtenu une licence en droit privé en Côte d’Ivoire. Elle fait le choix de l’EM Strasbourg pour se réorienter dans le management et commerce international. « J’ai choisi l’EM Strasbourg car c’était l’une des rares écoles à proposer une formation en double diplôme en partenariat avec l'université au sein d'un master universitaire (création d'entreprise, développement et conseil). J’ai intégré l’EM Strasbourg en 2ème année du Programme Grande École ».

À son arrivée : cursus, pays, culture, tout est à découvrir. « Pour moi tout était nouveau ici et mon profil juridique ne collait pas forcément avec les profils des autres étudiants de l’école ». Pour autant, Monica révèle n’avoir eu aucune difficulté pour s’intégrer avec ses camarades et a vraiment apprécié l’accompagnement du corps professoral. « Les cours de l’EM Strasbourg sont vraiment structurés et abordables pour tous. Les enseignants sont à l’écoute des étudiants ».

Pour approfondir les sujets vus en cours, Monica n’hésite pas à se tourner vers les professeurs. « J’allais régulièrement les voir pour leur demander des conseils de lecture ou d’auteurs ». Au cours de l’année, Monica a aussi eu l’opportunité de choisir un cours électif ; c’est vers le théâtre que son choix s’est porté. « Ce cours a vraiment été une très belle expérience. J’ai pu gagner de nouvelles compétences : gestion du stress, travail en équipe, apprendre à mieux me connaître. Bilan : je me suis ouverte aux autres et je me suis surpassée ».


L’engagement dans la vie associative


La découverte de l’école s’accompagne également de la découverte de la vie associative pour l’étudiante. « C’est une vraie force » ! dit-t-elle avec enthousiasme. « J’ai toujours voulu m’engager et j’ai pu sauter le pas à l’école ». Musicienne, Monica décide d’intégrer le BDA (bureau des arts), lors de sa 2e année en Programme Grande Ecole. Elle s'investit plus spécifiquement dans le pôle musique ; pour faire des rencontres et partager sa passion avec d’autres étudiants. « J’ai adoré cette expérience ! On a fait des concerts à l’EM’bassade (foyer des étudiants), pendant les négociales (concours de négociation), mais aussi des concerts inter-écoles avec l’INSA par exemple. J’ai encore une fois pu vivre de nouvelles expériences ».


Le projet professionnel qui se précise


Les cours à l’EM Strasbourg ont permis à l’étudiante de découvrir de nouvelles matières et ainsi affiner son projet professionnel. Mais c’est aussi grâce à l’année de professionnalisation réalisée en 2019-2020 qu’elle a pu mettre un premier pas dans le monde professionnel. « J’ai réalisé un stage en tant que chargée de recrutement au sein d’une entreprise strasbourgeoise, le stage s’est très bien passé et m’a donné envie de poursuivre mes études dans ce domaine ».


Le conseil à transmettre aux étudiants internationaux


« Ne pas se mettre de barrière et tenter le tout pour le tout ».
Partagez ! Recommandez !

Connexion