Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Majordome Digital, la naissance d’un succès

Publié le 23 octobre 2019, Mis à jour le 23 octobre 2019

Diplômé du Bachelor de l’EM Strasbourg il y a quatre ans seulement, Pierre Rettig est aussi le co-fondateur de Majordome Digital, une jeune start-up parisienne. Il conseille des entreprises dans leurs stratégies digitales d’acquisition de prospects. Parmi les clients de Majordome Digital, comptent Google, Facebook, ou encore l’enseigne Printemps. Mais comment Pierre en est-il arrivé là ?

Pierre RETTIG & Hua-Victor CHEN

Pierre RETTIG & Hua-Victor CHEN

Le Parcours Team Entrepreneur : une pédagogie par projets


Lors de son Bachelor à l’EM Strasbourg, Pierre Rettig reçoit une offre d’emploi, transmise par le service Relations Entreprises de l’école : Google recrute des étudiants pour représenter Google my Business, un service peu connu du grand public en 2014. Neuf étudiants de l’EM Strasbourg sont sélectionnés, dont Pierre. « Ces recrutements ont eu lieu sur toute la France, l’objectif était de présenter la fonctionnalité aux commerçants. J’ai d’abord obtenu des missions en Alsace, puis je suis devenu responsable au niveau national.»

Cette expérience s’inscrit directement dans le parcours de formation de Pierre. En effet, la pédagogie du Bachelor parcours Team Entrepreneur met les étudiants en situation réelle dès la première année. Au programme de cette formation, il n’y a pas de cours magistraux, mais des cas concrets pour se forger une expérience au contact de la réalité de terrain. Les enseignements ne sont pas dispensés par des professeurs, mais par des coachs qui accompagnent les étudiants dans leur progression. Pierre raconte : « J’ai géré près de 200 étudiants dans toute la France pour Google. J’ai très vite développé des compétences en gestion de projet, en logistique et en management, qui ont été validées par mes coachs de l’EM Strasbourg. »

À l’issue de son diplôme, Pierre décroche un stage, puis un premier emploi dans le programme Google Ateliers Numériques. Il continue ses tours de France, donnant des conférences à des groupes de 20 à 150 personnes pour sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques de la communication web. Il travaille alors avec Victor Chen, le futur co-fondateur de Majordome Digital.


Des coachs devenus Majordomes


Après avoir formé pendant près de 4 ans des milliers d’entrepreneurs, Pierre et Victor créent leur propre structure, Majordome Digital, qui voit le jour en 2018. La start-up épaule des structures - des freelances aux multinationales - dans la conception de leurs stratégies de communication digitale. « Nous voulons aider les gens à long terme, explique Pierre. Travailler sans internet aujourd’hui, c’est comme vouloir fonctionner sans électricité. Ce n’est plus possible. »

Pierre Rettig et Victor Chen savent mettre leurs clients en confiance, et surtout, mériter cette confiance. Pierre explique : « Je continue à me former près de deux heures par jour sur les nouveautés du secteur, je suis très exigeant. Par ailleurs, nous trouvons primordial de faire monter en compétences nos clients, pour les rendre plus autonomes face aux enjeux de la communication digitale. »

Leur stratégie est payante ! Six mois après sa création, Majordome Digital compte cinq nouveaux collaborateurs, et lance cette semaine un programme de formation développé sur-mesure pour Facebook. L’équipe de passionnés ira à la rencontre d’entreprises françaises pour présenter les formats publicitaires du fameux réseau social.


Retour aux sources


Parmi les projets en cours, Pierre Rettig cite une prochaine collaboration avec l’EM Strasbourg. Autrefois encadré par des professionnels lorsqu’il était étudiant, il rend la pareille et propose aux Bachelors Team Entrepreneur des missions de prospection commerciale. « Je viendrai à Strasbourg pour les former, leur expliquer comment faire un pitch, comment négocier, comment utiliser des techniques de storytelling. Et je leur présenterai les valeurs de Majordome Digital. C’est une belle occasion d’apprendre pour eux... Et même si j’aime Paris, j'ai besoin de ma petite dose de Strasbourg une fois de temps en temps ! »

Contacter Majordome Digital sur Linkedin :
Pierre Rettig
Hua-Victor Chen
Partagez ! Recommandez !

Connexion