Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Vie étudiante

Les Résoptimist, un réseau d’entraide gratuit pour faciliter son arrivée à Strasbourg

Publié le 31 août 2020, Mis à jour le 7 septembre 2020

En rejoignant Strasbourg, les étudiant.e.s de l’EM Strasbourg accèdent à un écosystème riche, varié et surtout très accessible. L’école et les collectivités locales multiplient les initiatives pour accueillir, comme il se doit, les nouveaux arrivants. C’est notamment le cas des Résoptimist, une communauté de Strasbourgeois engagés pour leur ville. Conseils, astuces, bons plans, les membres du réseau partagent aux nouveaux venus leurs expériences de la vi(ll)e strasbourgeoise. Découverte.

Les Résoptimist

Les Résoptimist

La communauté des Résoptimist regroupe environ 250 membres. Tous sont animés par la volonté de faire découvrir Strasbourg à travers leurs expériences. Le réseau fonctionne avant tout via une plateforme en ligne. Elle met en lien des personnes intéressées par Strasbourg avec des membres de la communauté. Si un.e étudiant.e pose une question sur la plateforme, un algorithme lui proposera une sélection de Résoptimist experts dans ce domaine et susceptibles de répondre à sa demande.

« Un nouvel étudiant peut avoir besoin d’aide lorsqu’il arrive à Strasbourg : des astuces pour découvrir la ville, trouver un logement, connaître la vie associative, obtenir un job étudiant… Les Résoptimist peuvent aisément compléter l’aide apportée par l’école. L’étudiant bénéficie grâce à ce réseau d’un contact personnalisé », indique Jennifer SIEGEL-LAAS, Développeur Marketing territorial pour l’Eurométropole de Strasbourg, en charge du réseau.
 

Être Europtimist, un état d’esprit strasbourgeois


La communauté des Résoptimist est un des nombreux outils déployés par la marque Strasbourg Europtimist pour booster l’attractivité du territoire. « Europtimist traduit un état d’esprit de la ville. Strasbourg est une grande famille. Il y aura toujours une personne pour répondre à une question. Strasbourg, ville située au cœur de l’Europe, véhicule une image résolument optimiste et accueillante », explique Jennifer SIEGEL-LAAS.

Outre les Résoptimist, l'Eurométropole de Strasbourg a également mis en place un autre réseau pour promouvoir la ville : les Chief Officer Optimist. Huit personnalités issues du domaine économique, culturel et sportif constituent ce groupe. Ils ont pour mission de faire rayonner la ville de Strasbourg extra-muros.

« Strasbourg Europtimist est une démarche originale de l’Eurométropole de Strasbourg en lien avec de nombreux partenaires. Nous mettons en avant de vrais Strasbourgeois et leur vécu pour faire rayonner la ville et pour répondre à toutes les questions des personnes intéressées par Strasbourg. »


Partagez ! Recommandez !

Connexion