Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Entrepreneuriat|Marketing

Pétale douceurs fleuries de Cathy

Publié le 9 octobre 2019, Mis à jour le 9 octobre 2019

Cathy Kienner, jeune femme sur-motivée et fraîchement diplômée du Master 2 E-Marketing et stratégie digitale de l’EM Strasbourg, s’est lancée dans l’entrepreneuriat il y a maintenant 3 ans avec Pétale Douceurs Fleuries, des pâtisseries aux fleurs comestibles.

Cathy Kienner

Cathy Kienner

Pétale Douceurs Fleuries est né en 2016, de la rencontre de deux passionnés : Alexandre féru de pâtisserie et Cathy qui a toujours été attirée par les fleurs comestibles. Au fur et à mesure, chacun a trouvé sa place dans le projet, « lui s’occupe de la recherche et de la production, quant à moi je me charge du marketing digital, de la communication et de toute la gestion au quotidien ».

Aujourd’hui les pâtisseries ou perles de fleurs se déclinent avec 6 fleurs comestibles : hibiscus, rose, hibiscus-coquelicot, jasmin, bleuet et violette. « Il y a de vraies pétales de fleurs à l’intérieur, c’est elles qui donnent leur parfum aux perles. Elles sont réalisées à la commande et à la main en Alsace pour garantir fraîcheur et qualité» précise Cathy.

Les pâtisseries sont proposées pour différents types de besoins, tout au long de l’année que ce soit à destination de particuliers (cadeaux invités personnalisés pour les mariages, baptêmes, communions, etc.) mais aussi des professionnels (cadeaux d’affaires originaux ou pâtisseries pour leur réceptions et événements). Cathy nous raconte alors sa plus grande fierté : « En mai dernier, nous avons été choisis par Chanel pour la fête des mères. Près de 2500 pâtisseries ont étés offertes aux clientes dans toute la France pendant l’événement. »

Tout au long de l’année, Pétale Douceurs Fleuries tente d’être présent sur des salons ; le dernier en date était le Wild Wedding Festival à Hoerdt : un salon du mariage original qui regroupe uniquement des artisans français.« Ça nous ressemble bien » souligne Cathy.
Alexandre et Cathy
Alexandre et Cathy

Quand on l’interroge sur l’équilibre entre sa vie privée et professionnelle, Cathy expose sa méthode qui lui permet de garder du temps pour sa famille, ses amis et pour elle-même. « Le secret est de compartimenter tous les projets : je travaille 7h par jour en tant que salariée, le soir en rentrant je consacre en moyenne 2h à ma vie d’entrepreneuse, sans oublier le week-end que je consacre majoritairement à Pétale Douceurs Fleuries. » Être disciplinée et se fixer des petits objectifs au quotidien, voilà le leitmotiv de notre jeune entrepreneuse, « il faut rester motivé en toute circonstance ». Pour Alexandre et Cathy, ce projet, c’est leur “bébé”. Elle admet cela dit qu’il est important de prendre parfois du recul, pour pouvoir avoir un oeil différent sur la situation et constamment innover.

nullCathy nous partage son parcours en master 2 à l’EM Strasbourg : « Des profils très différents composaient la promo, avec des parcours de vie tout aussi différents tant au niveau des élèves que des intervenants, j’ai adoré apprendre de chacun, découvrir les différents points de vue. La diversité fait partie des 3 valeurs de l’école et on le ressent vraiment » déclare t-elle. « Certains cours m’ont permis de professionnaliser mon activité entrepreneuriale, de mener des actions concrètes et de développer mon activité. De manière générale, j’ai trouvé que le master 2 e-marketing et stratégie digitale alliait parfaitement la théorie et la stratégie avec la pratique. De plus, le master est vraiment adapté au profil entrepreneurial. »

Pour Pétale Douceurs Fleuries l’objectif est de continuer à se développer : participer à de nouveaux salons, développer de nouveaux packaging, créer un blog et continuer à développer la communication sur les réseaux sociaux. « Mon rêve serait d’ouvrir une boutique physique en Alsace, et pourquoi pas à l’international. » Un beau programme bien chargé pour notre jeune diplômée entrepreneuse ! À suivre...
Partagez ! Recommandez !

Connexion