Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

L'or vert : une belle opportunité saisie par Louise !

Publié le 16 mai 2019, Mis à jour le 20 mai 2019

Louise Lejeune a suivi le Programme Grande École à l’EM Strasbourg, elle obtient son master spécialisation entrepreneuriat en 2017. Pendant ses études elle prend goût à l’aventure et se lance ensuite en duo, avec Léo, dans la création de leur propre entreprise : Trésor d’Olive. Récit d’une jolie histoire !

Comment est née “Trésor d’olive” ?

“Suite à l’obtention de mon master, j’intègre une start-up parisienne en tant que business developer, c’est à ce moment que je rencontre Léo. Un an plus tard, nous quittons nos jobs respectifs et nous nous installons en Provence pour lancer le projet Trésor d’olive.” Louise nous explique que c’est son associé et conjoint, Léo, originaire de la région qui lui a transmis sa passion pour l’or vert : “Pour Léo, l’huile d’olive est une histoire de famille. La sienne en produit depuis plus de 20 ans dans son propre moulin. C’était tout naturel pour nous de faire découvrir et de commercialiser la production.” Aujourd’hui l’huile familiale est utilisée par les chefs étoilés et dans les cuisines de l’Elysée, une belle reconnaissance ! Si Léo et Louise ont à coeur de faire connaître les huiles françaises ils cherchent également à se développer et à découvrir de nouveaux producteurs autour du bassin méditerranéen : “Nous allons à la rencontre de producteurs, en Grèce, en Italie, etc. pour goûter leurs huiles. Nous sélectionnons ensuite les meilleures et nous proposons à la vente sur notre site e-commerce.”

[legende-image]5771[/legende-image]

Pourquoi cette envie de “retour à la nature” ?



Après son expérience d’un an en tant que business developer, Louise s’est rendue compte de l’importance de donner du sens à son activité professionnelle : “J’ai l’impression que ce phénomène touche beaucoup de jeunes aujourd’hui. Personnellement, je n’avais pas envie de rester tout le temps assise derrière un bureau et j’avais surtout besoin de créer une véritable valeur ajoutée en exerçant mon métier. L’huile d’olive est un produit noble et excellent pour la santé. J’ai donc plaisir à le faire connaître”.  À ce sujet Louise poursuit : “L’image un peu obsolète du commercial qui vend son produit coûte que coûte ne correspondait pas, je veux être moi même convaincue par ce que je vends et les bienfaits associés.”

Que t’a apporté ton parcours à l’EM dans ce projet ?


“Avant d’arriver à Strasbourg, je ne savais pas quel tournant allait prendre ma vie. Pendant ma scolarité à l'EM, j’ai eu l’opportunité de partir une année en Afrique du sud et de réaliser un stage de 6 mois à Hong Kong. Ces deux expériences m’ont énormément apporté, tant sur le plan personnel que professionnel. Partir à l’étranger a développé chez moi une fibre entrepreneuriale et un goût de l’indépendance prononcé, qui s’est traduit une année plus tard par la création de notre entreprise."

Comment se déroule la collaboration et quels sont vos projets pour l’avenir ?


Louise souligne, pour elle, l’importance d’être à deux : “Avec Léo, nous nous faisons confiance à 100 %. Les imprévus et les obstacles vont de pair avec la création d’entreprise. Mais le fait que nous soyons deux est un réel avantage pour trouver des solutions efficacement." Elle ajoute : “Nous avons beaucoup de chance car nos profils sont complémentaires : Léo s’occupe de toute la partie logistique et commerciale, de mon côté je gère tout ce qui a trait au marketing, j’ai notamment créé tout le design de notre site web.” Concernant l’avenir de Trésor d’olive, les deux entrepreneurs voient grand : “L’idée serait de développer l’équipe et de rendre nos huiles accessibles à un maximum de français notamment en nous positionnant dans les rayons épicerie fine des grandes et moyennes surfaces.” Louise et Léo souhaiteraient aussi surfer sur la vague du made in France à l’international et exporter leurs huiles partout dans le monde tout en préservant la qualité de leurs produits. To be continued...

Découvrez les délicieuses huiles d’olives de Louise & Léo et avec le code promo EMSTRASBOURG profitez d’une réduction de 10 % pour toute commande !

Et tout l'univers de Trésor d'olive sur leur compte instagram.

Crédits photos : Trésor d'olive

Partagez ! Recommandez !

Connexion