Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

L’intelligence collective du Parcours Jeune Entrepreneur

Publié le 5 juin 2019, Mis à jour le 7 juin 2019

Les étudiants du Bachelor - Parcours Jeune Entrepreneur de l’EM Strasbourg développent plusieurs business au cours de leur formation. Ils en tirent des enseignements précieux à chaque fois : qu’un projet perdure, s’arrête ou se transforme, il leur permet de se confronter à la réalité d’un marché. C’est l’occasion d’expérimenter, mais aussi de convoquer les intelligences réunies des membres d’un groupe de travail et d’un coach. Rencontre avec Pierrick Léonard, étudiant et co-fondateur de l’entreprise Impyra Food Delivery.

Les défis sont sources d’apprentissage


L’aventure Impyra Food Delivery démarre suite à un constat : l’offre de restauration à midi manque de diversité, dans la zone industrielle d’Illkirch. C’est ainsi que Pierrick Léonard et Dean Burckert, tous deux étudiants en Bachelor à l’EM Strasbourg, décident d’y lancer un service de livraison destiné aux entreprises.

Pour valider leur concept, ils réalisent une étude de marché dans la zone d’Illkirch. « La plupart des entreprises étaient intéressées par des livraisons à l’heure du déjeuner. À partir de là, nous avons cherché un traiteur avec qui travailler. », explique Pierrick. Rapidement, ils décrochent un partenariat avec un traiteur-boulanger d’Ostwald. « Il s’occupe de préparer les repas, et nous prenons en charge les commandes et les livraisons. » Dès le départ, les jeunes entrepreneurs optent pour un lien très direct avec leurs prospects. Ils déposent chaque semaine, en entreprise, leurs menus imprimés. Mais très rapidement, le coût d’impression des menus pose problème : l’équilibre financier du projet est menacé.

La pédagogie Team Academy, pratiquée dans le Parcours Jeune Entrepreneur, encourage les étudiants à solutionner leurs difficultés de manière collective. Dès la première année de formation, un groupe de travail est constitué, qui reste mobilisé jusqu’à la fin du Bachelor. Ce cercle de réflexion permet de faire émerger les bonnes solutions. « Quand nous avons pris conscience de notre problème avec les coûts d’impression des menus, nous avons décidé de mettre en concurrence tous les imprimeurs de Strasbourg. Résultat : nous sommes passés d’un tarif de 1,50€ par menu à quelques centimes l’unité. » Si le groupe en ressent le besoin, un coach dédié peut aussi participer aux brainstormings pour apporter des pistes de réflexion complémentaires.

Huit têtes valent mieux qu’une !


Les fondateurs d’Impyra Food Delivery font partie d’un groupe de huit étudiants, réunis autour du nom... Impyra. Pierrick raconte : « Nos réunions se déroulent toujours en cercle, et la pédagogie Team Academy vient de Finlande... Nous avons donc choisi ce nom qui signifie “Cercle” en finnois. »

Dans leur projet de livraison de repas, l’enjeu le plus important aura été la logistique des prises de commandes. Fallait-il proposer aux clients de commander la veille de la livraison, ou plutôt le matin même ? La solution qui a émergé du cercle Impyra aura été la prise de commande le jour même, étendue jusqu’à 11h le matin. La plupart des services similaires ferment leurs commandes à 9h30 ou 10h, ce qui donne à Dean et Pierrick un avantage concurrentiel intéressant. Mais étendre le délai de prise de commande augmente aussi la pression potentielle sur le service de livraison. Voilà un bon exemple de la plus-value de la pédagogie Team Academy : « Le fait de débattre à huit permet d’avoir confiance dans nos choix. Si nous n’étions que deux sur le projet, nous pourrions avoir des oeillères et nous fier seulement à nos propres envies. Nous faisons appel à l’équipe pour entendre d’autres idées, d’autres vérités, et bénéficier des expériences de chacun. » Une vision qui fait la part belle au collectif, et qui permet d’explorer des organisations du travail peu hiérarchisées, très agiles et très créatives.
Partagez ! Recommandez !

Connexion