Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|International

L’EM Strasbourg : une école à ambition européenne

Publié le 4 mai 2020, Mis à jour le 4 mai 2020

Créée en 1919 dans une région transfrontalière, l’EM Strasbourg se situe au cœur de la capitale alsacienne et à proximité des institutions communautaires. L'école est au centre d’un carrefour raccordant plusieurs pays à fort dynamisme économique dans l’espace rhénan (et plus largement, au cœur du plus grand axe économique européen s'étendant de Londres à Milan). Cette position géographique a fortement contribué à un positionnement naturellement européen de l’école.

EM Strasbourg : une école à dimension européenne

EM Strasbourg : une école à dimension européenne

L’EM Strasbourg offre un vaste portefeuille de partenariats européens que l’école utilise comme principal levier de sa politique d’internationalisation. Plus de 50% des 237 accords de coopération et des 1 000 mobilités étudiantes sortantes et entrantes annuelles se réalisent avec des partenaires universitaires européens.


 

Des programmes internationalisés


Forte de sa mission de former des managers compétents, responsables et agiles, prêts à trouver leur place dans la société globale, l’EM Strasbourg vise à se distinguer par le développement d’enseignements et d’expériences uniques à une dimension interculturelle et européenne. Ce positionnement européen constitue le fil conducteur de l’offre pédagogique de l’École comprenant notamment :
  • des parcours d’études en français, anglais et en allemand au programme Bachelor et au Programme Grande École ;
  • de nombreuses spécialisations offertes en anglais, et de manière générale, plus de 25 % des cours dispensés en langue anglaise, 
  • plusieurs doubles-diplômes européens dont le master « European Management Studies » qui visent au développement de compétences européennes au travers l’intégration et la collaboration interculturelle au quotidien.

Pour renforcer sa position comme institution incontournable pour les profils transfrontaliers, l’EM Strasbourg s’est récemment dotée d’un nouvel institut CMI (Cross-border Management Institute) qui centralise et rend plus visible l’offre de formations franco-allemandes allant de niveaux Bac+1 à Bac+5.
 

Don’t stay CLUEless about Europe!


L’aspect européen de l’EM Strasbourg ne se limite pas aux nombreux partenariats et langues de travail. Il se vit au quotidien à travers des offres pédagogiques spécifiques et uniques. A ce titre, le module pédagogique CLUE constitue son élément phare. Ce module transversal regroupe :
  • d’une part, des enseignements en management interculturel, des cours sur des thématiques européennes et des enseignements de langue,
  • d’autre part, des jeux de rôle et conférences dans l’hémicycle du Parlement européen. Il est proposé chaque année à plus de 1 800 étudiants et s'inscrit dans une coopération de plus de 20 ans entre l’école et le Parlement européen qui s’illustre par la tenue de conférences, séminaires, visites, rencontres avec des eurodéputés, etc.


Un corps professoral et une recherche à caractère européen


La dimension européenne de l’EM Strasbourg repose également sur un corps professoral dynamique et multiculturel. Un professeur sur trois  est titulaire d’une nationalité étrangère et plus de 6 professeurs sur 10 dispose d’expériences significatives à l’international.
Ces dernières sont un moteur clé pour alimenter les nombreuses coopérations au niveau de la recherche qui se vivent à travers les nombreux professeurs invités, les échanges d’enseignants-chercheurs ou des réseaux européens comme HERMES (comprenant une vingtaine d’universités à renom) dont l’école était par ailleurs le fondateur en 1997.
Partagez ! Recommandez !

Connexion