Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Vie étudiante|Vie de l'école

L’EM Strasbourg fait sa rentrée !

Publié le 17 septembre 2020, Mis à jour le 17 septembre 2020

La rentrée 2020/2021 des nouveaux étudiants de l’EM Strasbourg s’est déroulé ce mardi 15 septembre à l’UGC Ciné Cité. Plus de 600 élèves ont pris part à cette journée de découvertes, d’informations et de partages. Retour sur cet événement.

La rentrée 2020-2021 à l'EM Strasbourg

La rentrée 2020-2021 à l'EM Strasbourg

« Entrer à l’EM Strasbourg, c’est rejoindre un cadre unique, la seule grande école de France composante d’une université. Ici, tout un écosystème est mis en place pour vous accompagner pendant vos études et bien au-delà. Chaque rouage contribue à votre réussite. L’EM Strasbourg, c’est avant tout un état d’esprit de proximité, quasi familial et pérenne. »  Lors de son discours inaugural, Herbert Castéran, directeur général de l’école, a souhaité transmettre les valeurs de l’école aux nouvelles promotions du programme Bachelor Affaires Internationales et du Programme Grande École.

“L’EM Strasbourg constitue :

  • une Grande école à taille humaine et tournée vers l’international,

  • une Grande école où la recherche et le monde de l’entreprise collaborent pour développer des synergies,

  • une Grande école où chaque étudiant est accompagné pour s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.”

Premiers pas pour les Bachelors et les PGE


nullLors de la matinée, les premières années du programme Bachelor Affaires Internationales ont effectué leurs premiers pas au sein de l’EM Strasbourg. Didier Wehrli, directeur délégué du programme, a notamment appelé les étudiants à « profiter de leurs trois années pour bâtir un parcours distinctif. »
« Vos futurs se construisent à partir de vos expériences et de vos choix. Ensemble, nous allons ouvrir votre champ des possibles. » 

Lors de cette présentation, les étudiants ont pu découvrir leur cursus pédagogique et ses spécificités : le parcours international, le parcours Team Entrepreneurs, le service d’accompagnement professionnel et personnel Cap Career, l’internationalisation, l’usage intensif des langues…

L’après-midi, ce fut au tour des nouveaux étudiants du Programme Grande École d’effectuer leur rentrée. L’occasion pour Charlotte Massa, nouvelle directrice déléguée du programme, de rappeler les quatre piliers pédagogiques de cette formation d’excellence : les compétences métiers, les compétences managériales, l’international et l’application des trois valeurs de l’école (diversité, éthique, développement durable) au monde de l’entreprise. 

Élodie Thévenet, responsable des relations internationales, a également encouragé les étudiants à profiter d’ores et déjà de la richesse interculturelle au campus de l’EM Strasbourg. « Avant même de partir à l’étranger, votre aventure à l’international commence ici et maintenant. En rencontrant un étudiant à l’école, vous avez une chance sur trois pour qu’il soit de nationalité étrangère. Profitez de cette richesse », abonde Herbert Castéran.

Les élèves ont également pu rencontrer l’équipe pédagogique du programme, EM Strasbourg Alumni (le réseau des 24 700 diplômés de l’école), EM Strasbourg Partenaires (le club d’entreprises de l’EM Strasbourg) et les 17 associations étudiantes de l’école.
 

Une rentrée placée sous le signe de la vigilance sanitaire 


« Notre priorité pour cette rentrée si singulière est de vous protéger et protéger les personnes qui travaillent avec vous », déclare Herbert Castéran. Le Directeur général de l’EM Strasbourg a appelé les étudiants à rester connectés. « En cette période atypique, les décisions peuvent évoluer rapidement. Nous vous demandons d’être attentifs à l’ensemble des communications de l’école notamment via vos mails professionnels. » 

Didier Wehrli a également demandé à chacun de faire preuve de responsabilité. « Tout le monde doit respecter les règles sanitaires. Ayez une vigilance extrême pour ne pas être vecteur de la dégradation de la situation. Nous sommes tous acteurs de ce qui se passe. Faisons-en sorte que tout se passe bien. »

Éric Saltiel, parrain de promotion engagé


nullCette journée a été l’occasion pour les étudiants de rencontrer leur parrain de promotion : Éric Saltiel, membre du directoire en charge des Ressources à la Caisse d’Épargne Grand Est Europe.

« En tant que parrain, j’ai une forte envie de vous aider. Il est nécessaire de vous consacrer du temps. C’est mon rôle de passer le relais, de transmettre », indique-t-il. Éric Saltiel a profité de sa venue pour prodiguer quelques conseils aux étudiants. « Lors de votre carrière, plusieurs atouts vous seront utiles. L’ambition, l’humilité, la capacité d’adaptation dans un monde incertain et la ténacité seront des valeurs déterminantes. »

À travers ce parrainage, la Caisse d’Épargne Grand Est Europe entend « tisser des liens étroits sur son territoire avec les principaux acteurs de la formation que sont les Grandes Écoles et Universités.  Nous souhaitons contribuer à la formation et à l’intégration des jeunes dans l’entreprise et également attirer les futurs talents au sein de notre banque voire du Groupe BPCE. »
Partagez ! Recommandez !

Connexion