Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Logistique|Partenariats

L’EM Strasbourg et FM Logistic renouvellent leur partenariat autour de la Chaire FM Logistic

Publié le 9 octobre 2019, Mis à jour le 11 octobre 2019

Entamée en 2011, la collaboration entre le groupe FM Logistic et l’EM Strasbourg business school va connaître de nouveaux développements avec le renouvellement pour 5 ans du soutien de l’entreprise à la « chaire FM Logistic » de l’école. Celle-ci illustre parfaitement l’importance du lien entre le monde académique et celui de l’entreprise dans un contexte de mutations importantes du secteur de la logistique : les travaux de recherche de l’école doivent permettre d’identifier les solutions aux problématiques concrètes rencontrées par l’entreprise. Une nouvelle thèse va notamment pouvoir démarrer grâce à ce soutien.

Cérémonie signature FM Logistic

Cérémonie signature FM Logistic

Le secteur de la logistique n’échappe pas aux lois du marché et des évolutions technologiques. La montée en puissance du digital ouvre en effet de nouveaux horizons aux professionnels de la Supply chain en matière d’optimisation des flux, d’organisation des entrepôts ou de traçabilité des marchandises alors que les volumes à traiter sont en constante augmentation. D’un autre côté, les attentes des clients en matière de qualité de service sont de plus en plus élevées. Face à ces mutations importantes et perpétuelles, le groupe originaire du Grand Est FM Logistic (1,318 milliard d’euros de CA au 31 mars 2019 et plus de 27.000 collaborateurs) s’est rapproché, dès 2011, de l’EM Strasbourg business school pour travailler, dans le cadre de la chaire ‘FM Logistic’, sur ces grands sujets qui agitent la filière.

Stéphane Mornay et Marie-Laure Faure
Stéphane Mornay et Marie-Laure Faure

« Ce regard académique sur nos problématiques nous permet de prendre du recul et d’avoir un point de vue extérieur précieux, à partir du moment où l’on expose clairement le thème sur lequel il faut travailler et qu’un partenariat gagnant-gagnant se met en place », explique Stéphane Mornay, directeur Expertise Métiers du groupe FM Logistic. L’entreprise accepte donc d’ouvrir ses portes et parfois ses secrets aux enseignants-chercheurs et thésards travaillant sur les sujets codéfinis avec l’école, tout comme aux étudiants désireux de découvrir cette filière, pourquoi pas pour générer des vocations.

 

Générer des solutions


Les travaux menés au sein de la chaire ont contribué à faciliter la résolution de certaines difficultés pour les équipes de FM Logistic. « Nous apportons une plus-value à notre partenaire avec une méthodologie originale d’analyse et de conception des flux qui consolide précisément l’état de l’expertise en la matière », explique Marc Barth, maître de conférences, responsable scientifique de la chaire. Les connaissances développées s’avèrent donc être un atout décisif dans sa capacité à générer des solutions. Une thèse a déjà été soutenue -deux autres sont en cours- ainsi que des articles publiés par le biais de la chaire.

Marc Barth
Marc Barth

 

Un partenariat confiant et exigeant


En prolongeant son partenariat avec l’EM Strasbourg, FM Logistic renouvelle autant sa confiance envers l’école que son exigence de résultats. « Ce nouvel engagement porte sur un montant de financement de 125.000 euros étalé sur 5 ans, sans parler de l’investissement en temps pour les collaborateurs de FM Logistic impliqués », rappelle Stéphane Mornay. « Il permettra notamment d’enclencher une nouvelle thèse portant sur la simulation de paramètres logistiques sur la base des modèles références élaborés », explique David Damand, Maître de Conférences et responsable de la chaire au sein de l’EM Strasbourg.

David Damand
David Damand

Un tel partenariat prend tout son sens à l’époque actuelle, avec la montée en puissance inéluctable du digital et les attentes sans cesse plus fortes des clients. Les outils numériques et l’intelligence artificielle permettront ainsi de toujours mieux modéliser et prédire les flux, qui constituent « une vraie pelote de laine » selon l’expression de David Damand, de la commande à la livraison. De même, il sera possible d’affiner encore plus la traçabilité des colis et le suivi des commandes dans un processus omnicanal grâce au digital, avec certainement de nouveaux services à imaginer pour les clients.

 

Préparer l’avenir


Herbert Castéran, Marie-Laure Faure, Michel Deneken et Régis Bello
Herbert Castéran, Marie-Laure Faure, Michel Deneken et Régis Bello

Dans ce contexte, l’enjeu pour l’entreprise est d’améliorer sa compétitivité, d’anticiper les évolutions métiers futures et de prendre les décisions stratégiques les plus pertinentes pour garder une longueur d’avance dans la gestion des flux dans les entrepôts et dans l’organisation des transports. Les connaissances et le savoir ainsi accumulés doivent également venir alimenter les cours théoriques qui seront dispensés aux prochaines générations d’étudiants en Supply chain management. Au cours des cinq années à venir, la chaire va donc continuer à mettre en œuvre son savoir-faire et à mobiliser ses ressources pour accompagner FM Logistic dans cette voie. Au bénéfice des deux structures.
Partagez ! Recommandez !

Connexion