Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

L'EM Strasbourg à la 12ème Coupe de France des IAE !

Publié le 13 février 2019, Mis à jour le 14 février 2019

Minuit. Les 19 étudiants de l’EM de Strasbourg sont prêts pour le départ. Destination : Nice pour participer à la 12ème édition de la Coupe de France des IAE. 2019 sera l’année de la troisième participation de la délégation strasbourgeoise à cet événement sportif qui réunit des étudiants des IAE de France !

Après 12h de trajet, nous arrivons à notre hôtel. Nous sommes reçus par Robin et Killian, référent de l’IAE Nice. Ils nous accompagneront durant tout le weekend. Première surprise, les Welcome Pack avec à l’intérieur de superbes tenues orange personnalisées, accompagnées d’une gourde CDF2019, notre nouvelle amie ! Pas le temps de se reposer : les valises posées, nous partons direction le parc des expositions de Nice.

Début des festivités

Ici, les bruits des tambours nous interpellent, les voix au loin d’étudiants résonnent et nous appellent. Changement de place, changement d’atmosphère. Une chose est sûre, nous étions prêts à ça ! Des dizaines, des centaines, un millier d’étudiants aux couleurs de leur IAE dansent, frappent des tambours, chantent mégaphone à la main et brandissent des drapeaux de plusieurs mètres. L’ambiance est à la fête, le ton est donné et Strasbourg est représentée ! Bienvenue à la Coupe de France !

La soirée s’est poursuivie au Palais Nikaia, grande salle de concert niçoise. Après un repas typique de notre ville hôte, nous avons eu droit à quelques discours qui lancèrent la première soirée de cette Coupe de France 2019.

Le lendemain matin, réveil (difficile !) aux aurores pour le début de la compétition. Surmotivés et avec la rage de vaincre, les Team Volley, Hand, Foot et Pompom partent affronter leurs opposants. Cependant l’envie ne suffira pas, les équipes de Hand et de Volley n’ont pas atteint les phases finales. Heureusement, l’équipe de foot atteindra les quarts de finale qu’elle perdra malheureusement face à une très bonne équipe rennaise. Malgré l’énergie dépensée et une excellente performance de nos Pompom, les autres équipes étaient trop fortes.

Samedi midi. Une part de frustration s’installe dans nos équipes… Strasbourg est éliminée de la compétition.

Il ne nous restait plus qu’à profiter de la compétition. Toutes les délégations se sont finalement retrouvées sur le terrain, portées par les percussions des tambours et les voix de leurs participants. La fin de la journée s’achèvera par un court retour à l’hôtel avant de repartir de plus belle au Palais Nikaia pour une nouvelle soirée tous ensemble.

Dimanche, rapatriement des équipements et des valises, et direction les demi-finales et les finales. Tout d’abord le foot, puis le volley et le hand. Les vainqueurs sont acclamés et les deuxièmes félicités. Un bel esprit sportif ! Les finales s’enchaînent, les Pompom et les mascottes rythment une finale de basket haletante. Enfin, la remise des prix arrive : podium des 4 sports, Coupe de l’Ambiance et Coupe des Champions de la Coupe de France. Les délégations sont fières de leurs équipes, qu’elles soient victorieuses ou non.

Retour à Strasbourg

À 17h, les valises rangées dans notre autocar et les derniers au-revoirs au stade et aux délégations faits, il est temps de rentrer en terre alsacienne. Il s’agissait de la troisième participation de la délégation de Strasbourg. Nous sommes fiers d’avoir pu faire partie de l’aventure. Nous repartons plus soudés que jamais avec des étoiles encore plein les yeux… et l’envie de faire mieux l’an prochain ! Ce sera une ville remontée, surmotivée et équipée qui s'abattra sur la prochaine ville hôte dont l’identité n’est pas encore connue.

La délégation strasbourgeoise : Lan, Jean-Philippe, Naim, Abdellah, Clément, Hugo, Michka, Lola, Adrienne, Camille, Gaëlle, Houda, Deborah, Céline, Samuel, Mathieu, Yanis, Guillaume, Achille.

Les résultats : La Coupe de France a été remportée par Lyon, les Handball par Rennes, le Basket par Grenoble, le Foot par Valenciennes, le Volley et les Pompoms par Lyon, la Coupe de l'ambiance par Bordeaux et les Mascottes par Gustave Eiffel (Paris).
Partagez ! Recommandez !

Connexion