Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Journée mondiale des abeilles à la rencontre de Damien, alumni de l’école.

Publié le 20 mai 2020, Mis à jour le 20 mai 2020

Damien SERRE est diplômé depuis 2007 du Master commerce international de l’EM Strasbourg. Après plusieurs années d’expatriation en Allemagne en tant que Directeur commercial au sein d’un grand groupe agroalimentaire français, il décide de rentrer en France. En août 2019, Damien intègre le groupe “Famille Michaud Apiculteurs” en tant que Directeur Commercial, et découvre le monde de l’apiculture.

Damien SERRE

Damien SERRE

Famille Michaud Apiculteurs, leader mondial


Famille Michaud Apiculteurs est un groupe de l'industrie agroalimentaire française situé à Gan, qui se positionne en tant que leadeur mondial dans l'achat, le conditionnement et la vente de miels. « Nous travaillons avec 400 apiculteurs partenaires signataires de notre charte «Api-qualité». Nous sélectionnons attentivement nos partenaires et nous privilégions les entreprises de proximité. » Damien SERRE. Pour garantir la traçabilité du produit et la transparence de la communication auprès des consommateurs, l’origine du miel est contrôlé au sein du laboratoire indépendant COFRAC.

Très engagée sur les questions environnementales, l’entreprise a créé en 2014 la Fondation Lune de Miel® qui a pour objet de protéger l’apiculture et les abeilles et par ricochet la biodiversité. Dans la ligne droite de ces valeurs, le groupe est également très soucieux de l’impact de son activité sur l’environnement. « Au mois d’avril 2020, 100% de nos flacons seront fabriqués à partir de PET Recyclé. Actuellement, 95% de nos quantités d’emballages sont recyclables. Et l’exploitation familiale Famille Michaud Apiculteurs compte 200 ruches sous appellation « bio » depuis deux ans » précise Damien Serre.


L’incidence du confinement sur les abeilles


Glyphosate, bouleversements climatiques, etc., la santé des abeilles et donc la production de miel sont fortement touchés par les problématiques environnementales. Le confinement semble avoir eu un effet très positif sur les abeilles. L'amélioration de la qualité de l’air atmosphérique et la nette diminution de la quantité de pesticides déversée ont été bénéfiques. « Les récoltes à peine commencées, nous remarquons déjà une très bonne production pour le miel toutes fleurs, ce qui est très prometteur » se réjouit Damien Serre.

Côté consommateurs, depuis mars 2020, la tendance est à la hausse en France avec une augmentation d’environ 30%. Beaucoup de foyers français ont profité de cette période pour cuisiner. « Le miel est utilisé pour ses vertues médicinales depuis des milliers d’années. Il est notamment utilisé pour les maux de gorge, pour booster les défenses immunitaires avant l’arrivée de l’hiver » abonde Damien Serre. L’apithérapie est une pratique très connue qui consiste à soigner divers maux à l’aide des produits issus des abeilles. « Mais c’est aussi un produit plaisir et un sucrant naturel » conclue-t-il. Il existe un grand nombre de types de miel à découvrir selon les régions, selon les plantes...: miel à la gelée royale, miel à la propolis, miel à la lavande, miel de montagne… À vous de trouvez celui qui vous correspond !
Partagez ! Recommandez !

Connexion