Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Développement durable|International

Green Mobility, pour une mobilité internationale responsable

Publié le 12 novembre 2020, Mis à jour le 12 novembre 2020

14 à 39 mégatonnes de CO2 par an. Ces chiffres vertigineux correspondent à l’empreinte carbone annuelle émise par les étudiants du monde entier dans le cadre de leur mobilité internationale. Cela équivaut à l’émission annuelle de la Croatie ! Les écoles ont donc un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Très attachée au développement durable, l’EM Strasbourg a souhaité sensibiliser ses étudiants autour de cette thématique. Environ 500 étudiants ont ainsi participé à la conférence en ligne Green Mobility organisée le 3 novembre.

Green Mobility, une thématique importante à l'EM Strasbourg

Green Mobility, une thématique importante à l'EM Strasbourg

Être écoresponsable dans ses déplacements internationaux, optimiser son empreinte carbone dans le cadre de ses études, tels ont été quelques-uns des sujets abordés lors de cette conférence.

« C’est la première fois que l’EM Strasbourg s’empare de cette thématique Green Mobility. Forts de notre politique internationale et de notre réseau avec les universités partenaires, nous nous devions de prendre en main ce sujet », déclare en préambule Kevin MacGabhann, Directeur des Relations Internationales de l'EM Strasbourg. « Notre ambition est de faire de nos étudiants des managers agiles, écoresponsables et des citoyens du monde. Les compétences interculturelles seront des atouts indispensables pour vous. Cela commence par une prise de conscience du monde qui nous entoure », indique-t-il.

Lors de cette conférence, Ailsa Lamont, fondatrice et directrice de Pomegranate Global, réseau spécialisé dans l’approche environnementale pour l’enseignement supérieur, est intervenue de Melbourne. Elle a notamment présenté aux étudiants l’impact que peuvent avoir leurs déplacements à l’international sur l’environnement. « Je ne souhaite pas vous décourager de partir à l’international. C’est l’une des plus belles expériences à vivre pour un étudiant. Le but de ma démarche est surtout de vous sensibiliser. À votre échelle, vous pouvez déjà agir sur le développement durable à travers vos déplacements à l’international. »

Dans cette optique, Ailsa Lamont a prodigué quelques conseils aux étudiants lors de leurs séjours à l’étranger : privilégier le train à l’avion, les vols directs, voyager léger, vivre près des lieux d’études… Une fois sur place, les étudiants sont également encouragés à adopter un mode de vie responsable (privilégier l’énergie verte, recourir au recyclage, réduire le gaspillage alimentaire…). « S’intéresser au développement durable, c’est déjà faire un premier pas vers la culture d’autrui. Cela facilite les rapprochements avec les personnes sur place », indique-t-elle.

« Lorsque nous sommes à l’étranger, notre rôle est de rester alertes sur le monde qui nous entoure, d’être proactifs et de prendre des initiatives. Nous entrons dans une ère où notre mode de vie peut avoir une influence sur celui des autres », souligne Elsa Cocu, étudiante en 2e année de PGE et présidente du bureau des 3 valeurs de l’EM Strasbourg.
 

5 initiatives de l’EM Strasbourg pour la Green Mobility


Philippa Cahill, adjointe à la Responsable du Service Relations Internationales de l’EM Strasbourg, a présenté aux étudiants cinq initiatives de l’école mises en place pour soutenir une mobilité à l’internationale responsable :
 
  • Chaque étudiant disposera de l’empreinte carbone qu’il émet pour son année à l’étranger via le site Intranet de l’école. « L’objectif de cette initiative n’est pas de vous faire culpabiliser, mais de vous faire prendre conscience que vous pouvez agir sur cette émission. »
 
  • La tenue de conférences à l’instar de celle organisée le 3 novembre,
 
  • L’organisation de deux journées permettant aux étudiants de compenser leur empreinte carbone à travers la plantation d’arbres. Cet événement s’adresse aux étudiants locaux et internationaux. Initialement prévu en décembre 2020, il est reporté à une date ultérieure en raison des restrictions sanitaires.
 
  • La création d’une checklist pour une mobilité responsable à destination des étudiants partant à l’étranger ou les internationaux venant à Strasbourg. Cette liste, disponible sur l’Intranet, donne des conseils écoresponsables aux étudiants pour leur séjour.
 
  • La mise en place d’un challenge permettant de mettre en lumière des initiatives écologiques mises en place lors de leur séjour à l’étranger. Plus d’informations seront communiquées à ce sujet en 2021.

« Ces initiatives sont une première étape dans cette Green Mobility. Ce n’est qu’un début et nous allons poursuivre notre politique en ce sens », conclut Kevin MacGabhann.
Partagez ! Recommandez !

Connexion