Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Ferdirich, étudiant international à l’EM Strasbourg

Publié le 18 août 2020, Mis à jour le 15 octobre 2020

Ferdirich NJOUSSI est étudiant en deuxième année du Programme Grande École de l’EM Strasbourg, spécialisation marketing. A l’issue de sa formation à l’école, Ferdirich, étudiant international venu du Cameroun, souhaite développer son projet professionnel en Afrique. Découvrez le portrait d’un ambassadeur de l’EM Strasbourg surmotivé et déterminé.

Ferdirich NJOUSSI

Ferdirich NJOUSSI

« Faire le choix de l’EM, c’est choisir de réaliser ses rêves ! »


Arrivé en France en 2018, Ferdirich fait ses premiers pas à l’EM Strasbourg avec de grandes questions sur son projet professionnel. « La France représente l’excellence académique, c’est un bon tremplin pour construire, développer et faire aboutir nos projets professionnels. » Le choix de l’EM Strasbourg est une histoire de famille pour Ferdirich. « J’ai une grande soeur qui est également passée par l’école et qui travaille aujourd’hui au Luxembourg dans la Supply chain. »

Le service Cap Career de l’école a aidé le jeune étudiant à mettre des mots sur ses idées. « Le Cap Career m’a aidé à établir mon projet professionnel et à le consolider. Les coachs m’ont accompagné dans la manière d’appréhender les offres d’emploi. Ils m’ont incité à faire des candidatures spontanées pour des entreprises auxquelles je n’avais pas pensé. »

« Pour moi, l’atout principal de l’EM, c’est vraiment le suivi, il est vraiment “exceptionnel”. » Ferdirich explique avoir été très bien accompagné par l’école, mais aussi par l’association EGEE : Entente Génération pour l’Emploi et l’Entreprise. Son attrait pour le continent africain a toujours été valorisé et a permis d’orienter son projet professionnel tout en cultivant son be distinctive.


Un projet professionnel qui se précise


Actuellement en 2e année du Programme Grande Ecole, Ferdirich terminera son cursus à l’EM Strasbourg avec une dernière année en alternance.

Lors de ses études à l’EM Strasbourg, il a déjà pu mettre en pratique son savoir académique notamment à travers un stage au sein du groupe Canal + entre juillet 2019 et janvier 2020 en tant qu’assistant manager de la zone Afrique. Il continue aujourd’hui sa découverte du monde professionnel grâce à un stage chez Vivendi Africa - Canal Olympia en tant que Chef de projet Afrique. « Je m’occupe du lancement de nouvelles salles de cinéma en zone anglophone, j’analyse les résultats de mes différentes actions. Je suis également en charge de la gestion opérationnelle des ressources humaines et du développement de nouveaux business (Escape Game, restauration…). Toutes ces missions sont vraiment en rapport avec mon projet professionnel. »

« Mon be distinctive c’est : mon orientation pour le continent africain. Je pense et j’espère être très compétitif sur le marché de l’emploi demain », abonde notre étudiant.

Après ses études, il souhaiterait peut-être réaliser un Graduate Program ; puis travailler pour l’Union Africaine. Pour lui, « la construction d’un rêve passe par l’éducation ». C’est pourquoi il aime tout particulièrement partager son expérience. Il travaille bénévolement avec le service relations internationales de l’école pour le recrutement des étudiants internationaux et participe à des salons internationaux pour promouvoir l’école. « Je le fais bénévolement pour l’amour de l’école. »


Strasbourg: la ville étudiante par excellence


Ferdirich est très attaché à la vie strasbourgeoise. « C’est la meilleure ville pour étudier, elle est à taille humaine et elle est sensible aux enjeux du développement durable. Les vélos font partie du décor de la capitale alsacienne. La ville est au cœur de l’Europe et est très bien desservie, c’est une ville où l’on rencontre de nombreuses nationalités. On se sent vraiment chez soi à Strasbourg, on est bien accueilli sans oublier que les Alsaciens sont très sympathiques. »

La ville est ouverte tant culturellement qu’économiquement aux jeunes. Les étudiants trouvent facilement un job étudiant, indique Ferdirich. « J’ai travaillé plusieurs fois au stade de la Meinau avec certains camarades. »
Partagez ! Recommandez !

Connexion