Publié le 21 mars 2016, Mis à jour le 5 avril 2016
Sous la houlette de La ruche à projets, le centre entrepreneurial de l’EM Strasbourg, quatre entrepreneurs, hommes et femmes, témoignent du plaisir qu’ils ont à piloter leur entreprise. Un enthousiasme communicatif mais réaliste : il n’exclut ni le stress, ni la solitude, encore moins les inévitables débordements sur la vie privée.
« J’ai décidé de me lancer dans la création d’entreprise après une expérience dans le marketing au Canada, pays où tout est possible pour les entrepreneurs, puis une première activité d’autoentrepreneur en France, où j’accompagnais de jeunes créateurs de produits cosmétiques dans leur marketing. Un jour je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » Lysea est donc née en 2011. Aujourd’hui, même si c’est dur et que l’on passe par toutes les émotions au cours d’une journée, les sentiments d’accomplissement et d’épanouissement sont très forts. Reste que j’ai un œil permanent sur la trésorerie. Il faut être capable de sacrifices, comme passer après les salariés pour le versement de son salaire, si nécessaire. Lorsque l’on entreprend, il faut aussi accepter d’être accompagné. Réseau Entreprendre, parmi d’autres structures, a été une aide pour nous. Pour le prêt d’honneur bien sûr, mais surtout pour les échanges sans tabou avec d’autres dirigeants. Je n’ai jamais ressenti le fait d’être une femme comme un facteur de discrimination dans mon projet : on est chef d’entreprise avant tout ».
Epanouissement, risque, challenge.. 4 entrepreneur(e)s dévoilent leur vie quotidienne https://t.co/0HB18k3sop @LadyGreenBio @Larucheaprojets
— EM Strasbourg (@EMStrasbourg) 23 mars 2016