Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

EM Winter Games 2021 : une édition réinventée

Publié le 11 janvier 2021, Mis à jour le 13 janvier 2021

2020, année instable, remplie de changements mais aussi de renouvellement et d’innovation, s’est achevée pour laisser place à 2021, année placée sous le signe de l’espoir. À l’occasion des EM Winter Games 2021, l’EM Strasbourg a décidé de revisiter ce séminaire sportif destiné aux étudiants en première année du Programme Grande École, qui existe depuis maintenant 4 ans.

EM Winter Games

EM Winter Games


La naissance de cette nouvelle édition numérique


L’idée de digitaliser le séminaire est venue à Pauline Govart, responsable Cap Career, en découvrant le gagnant du Trophée Sport & Management © dans la catégorie « Entreprises » en 2019 : le Groupe STEF, créateur du programme STEF Heroes ainsi que de l’application dédiée United Heroes, mêlant démarche RSE et managériale ainsi qu’esprit collectif.

Les étudiants de première année de l'École vont collaborer par équipe sur cette application : défis sportifs et esprit collectif sont mis à l’honneur durant ce séminaire. L’édition 2021 Jules Verne des EM Winter Games, du 11 janvier au 11 février 2021, se déroulera comme un tour du monde virtuel en équipe : « Les universités partenaires sont mises à l’honneur dans cette édition 2021 » explique Marion Piazza, assistante Cap Career. « Les points générés par les étudiants vont être convertis en kilomètres, leur permettant d’atteindre la prochaine étape virtuelle. L’équipe qui a le plus contribué gagnera. » Les étudiants peuvent connecter leurs applications sportives (de course, de yoga, etc.) à l’application United Heroes afin de réaliser des activités et de gagner plus de points. C’est le moment pour chacun d’apprendre à découvrir et connaître les autres, mais aussi soi-même. La motivation d’équipe et le dépassement de soi, surtout à distance, sont donc essentiels pour atteindre le podium de l’événement.


Les écrans, contre-attaqués par l’activité sportive


« Chaque semaine, une conférence sur le thème du sport et management avec des intervenants qualitatifs, suivie d’un challenge créé sur mesure par nos coachs sportifs auront lieu » précise Marion Piazza. « Le but est de passer un bon moment, tout en encourageant les étudiants à être en mouvement malgré le confinement ». Chaque conférence est tenue par une nouvelle personne du monde sportif : Martin Buchheit, ancien directeur de la performance au PSG, Céline Distel, ancienne sprinteuse aux JO et diététicienne, Gilles Erb, président de la fédération française de tennis de table animeront certaines de ces conférences.

Les EM Winter Games permettent aux étudiants de développer leurs soft skills grâce à la cohésion d’équipe, la communication ou encore la gestion de conflits. Pas de carton jaune pour le distanciel : les étudiants peuvent échanger sur l’application, participeront à des conférences en direct et s’encourageront sur Zoom lors des défis sportifs. « C’est possible à distance aussi. Désormais, nous sommes habitués au télétravail, on s’adapte à ces nouvelles conditions. On appelle les étudiants à expérimenter cela. » Les étudiants vont apprendre à collaborer et à développer leur esprit d’équipe, même à distance, à travers les défis créatifs et originaux proposés par le Cap Career et les coachs sportifs.


La Covid-19 : une opportunité ?


Le distanciel permet une plus grande souplesse pour se coordonner et trouver un moment commun pour effectuer les défis sportifs. L’édition 2021 peut donc accueillir plus de participants : la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui sponsorise l’événement, aura une équipe de professionnels qui représentera la Banque. Le corps professoral et administratif peut aussi monter leur équipe.

Les organisateurs des EM Winter Games ont su mettre à profit la situation actuelle en réinventant le séminaire. Contrairement aux autres années où le challenge durait une semaine, ce dernier va se dérouler sur un mois complet. Les étudiants auront une semaine complète axée sur le développement professionnel avec des ateliers sur leurs CV et lettre de motivation, leur projet professionnel.

Article rédigé par Audrey Huguel, étudiante à l'EM Strasbourg et ambassadrice de l'école pour l'année scolaire 2020-2021
Partagez ! Recommandez !

Connexion