Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

L’EM Strasbourg s’engage pour la diversité et l’égalité des chances

Publié le 2 juillet 2015, Mis à jour le 11 janvier 2016

Engagée depuis plusieurs années dans des actions favorisant la diversité, l’EM Strasbourg présente ses deux dispositifs de tutorat : le tutorat d’excellence pour l’égalité des chances (mis en place en 2009) et le nouveau programme PHARES pour l’insertion des étudiants en situation de handicap (lancé en 2014). Focus sur ces deux dispositifs.

Le programme PHARES : favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap

Le programme PHARES est un dispositif national qui vise à favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes handicapés en leur apportant les clés pour envisager et réussir des études supérieures à la hauteur de leur potentiel. Valoriser les atouts des jeunes personnes / étudiants handicapés, notamment en développant les compétences transversales qui leur seront utiles quel que soit leur projet d’études, sont les objectifs de ce dispositif.
L’EM Strasbourg s’est engagée dans ce programme à la rentrée 2014. Sept étudiants de l’enseignement secondaire ont été accompagnés par quatre étudiants tuteurs de l’école. Ensemble, ils réalisent des exposés, organisent des débats et des ateliers, des quizz de culture générale… « Ce tutorat a été pour moi une réelle expérience humaine, que je reconduirai sans hésiter. Bien plus que d’organiser des ateliers, nous avons permis à des élèves en situation de handicap de prendre confiance en eux et de défendre des idées auxquelles ils croient. Nous leur avons transmis notre optimisme et notre implication. Cela n’a pas été facile tous les jours, mais les encouragements des parents, leurs remerciements, ainsi que ceux de leurs enfants, sont une contrepartie très gratifiante à cet engagement », ajoute Lucie Barbier, étudiante de l’EM Strasbourg et tutrice du programme PHARES.

Le tutorat d’excellence : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour tous

Le tutorat d'excellence est un dispositif labellisé « cordées de la réussite ». Mis en place en 2009 à l’EM Strasbourg, il a pour objectif de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans une formation longue. En s’adressant à tous les jeunes issus de milieux modestes, ce dispositif participe à la réalisation de l’objectif fixé par le gouvernement d’emmener 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.
Les 43 tuteurs, étudiants de l’EM Strasbourg, encadrent 94 élèves tutorés (dont 24 en prépa et 70 lycéens), scolarisés dans l’un des établissements partenaires (lycée Cassin à Strasbourg, lycée Bloch à Bischheim, lycée Schuré à Barr et lycée Mathis à Schiltigheim). Animé par des étudiants de l’association du Bureau de la diversité de l’école, le tutorat d’excellence vise à lever les obstacles d’ordre psychologique ou culturel, par la mise en œuvre d’actions diverses et structurantes (conférences, tutorat, aide à l’orientation, sorties culturelles, ateliers…).
« Le rôle de tuteur de l’EM Strasbourg est enrichissant autant pour les tuteurs que pour les tutorés. Les étudiants ne sont ni les professeurs, ni les parents, ni les amis. C’est un tout autre type de relation qui s’instaure, tout en favorisant l’ouverture et l’apprentissage réciproque. C’est aussi un travail régulier sur le long terme, chaque tuteur retrouve les tutorés deux heures par semaine » témoigne Sarah Richard, doctorante, référente de la mission handicap et responsable des dispositifs de tutorats à l’EM Strasbourg qu’elle coordonne avec la collaboration étroite de l’association des étudiants du Bureau de la diversité.

La diversité : une valeur forte à l’EM Strasbourg, essentielle à la formation de futurs managers

La diversité ne se décrète pas. Elle se vérifie dans les faits, sur le terrain, au quotidien. En 2012, l’EM Strasbourg a été le premier établissement public dans l’enseignement supérieur à avoir obtenu le label «Diversité». Ce label, délivré par l’AFNOR, distingue les organisations aux pratiques vertueuses en matière de lutte contre les discriminations et de valorisation des différences. 100e adhérent de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) et membre des 12 écoles du réseau Passerelle ESC, l'école se place comme un acteur majeur au sein de la société et en phase avec les entreprises et son environnement. Son laboratoire de recherche Humanis rassemble la plus importante équipe française travaillant sur les questions de management de la diversité.
Chaque année, l’EM Strasbourg organise une journée de la diversité. Un journal dédié relatant la richesse et la variété des débats est édité à cette occasion.

  • À lire : le journal des trois valeurs, édition 2014

Partagez ! Recommandez !
La nuit de la diversité vue par nos étudiants
Lors de la nuit de la diversité, un défi créatif a été lancé aux 1000 étudiants présents. Revivez ce marathon extraordinaire pour la création de la mascotte de l'école. Une création des étudiants en Master 2 RH FI/FC.



Réalisation : Vanina Bea, Master 2 RH FI/FC
Bourses : le dispositif Escale
Face aux enjeux de démocratisation de l'accès aux grandes écoles et à la demande des entreprises de contribuer au financement de l’EM Strasbourg, nous avons créé en 2013 le dispositif Escale. Ses objectifs ?
  • L'ouverture sociale.
  • Des aides à la mobilité internationale sortante et entrante.
  • Des soutiens sur des métiers émergents ou moins connus.
  • Des bourses doctorales.

Un mot d’ordre : anticiper ! Contrairement aux autres bourses existantes, les fonds seront versés aux étudiants au début de leur projet.
Bien vivre ensemble
L'EM Strasbourg a lancé en mai 2011 une ligne d'écoute pour “bien vivre ensemble”. Une personne attentive et neutre est chargée d'écouter puis, le cas échéant, de faire remonter les informations à un comité “Responsabilité, Éthique et Diversité”, qui prendra en charge les éventuels problèmes de discrimination rencontrés par les étudiants ou les personnels.


Contacts
Nos partenaires



Connexion