Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Marketing

Des arts graphiques au marketing, la voie de Valentin Greder

Publié le 9 décembre 2019, Mis à jour le 9 décembre 2019

Récemment diplômé du M2 E-marketing de l’EM Strasbourg, Valentin Greder est aussi un instagrammeur accompli et un jeune entrepreneur. Le fil rouge de son profil au multiples talents ? Sa passion pour le dessin.

Valentin Greder

Valentin Greder

La formation E-Marketing et stratégie digitale


Depuis 2018, Valentin Greder se passionne pour le dessin à l’encre noire, et publie régulièrement ses oeuvres sur Instagram. Très rapidement, il entrevoit la possibilité de commercialiser son travail : « J’ai eu des demandes pour réaliser des sacs ou des t-shirts. Mais aussi pour la création de tatouages, souvent. » Enthousiasmé par ses premières commandes, Valentin décide de créer une entreprise individuelle après ses études.

Lorsqu’il candidate au M2 E-marketing et stratégie digitale en apprentissage, Valentin Greder est déjà diplômé d’un M1 en Marketing international. Il espère développer des compétences en gestion de projet web. « J’ai parlé de mes dessins et de mon projet de site e-commerce au jury de recrutement. C’était l’une de mes motivations principales pour intégrer cette formation. »

Son cursus à l’EM Strasbourg permet à Valentin de développer une vision stratégique du marketing digital. Il apprend l’optimisation de tunnels de vente et découvre de nouveaux domaines de compétences. « Nous avons eu des cours de droit digital et copyright, qui m’ont été très utiles, car je n’y connaissais rien. En tant que dessinateur, je vois régulièrement mes oeuvres utilisées sans mon accord, sur les médias sociaux. J’ai appris à gérer ce type de problèmes, qui se règlent de manière amiable la plupart du temps. Et je connais désormais mes recours quand la discussion ne suffit pas. »
 
null

Dans le cadre de son M2, Valentin Greder décroche un apprentissage chez Achatmat, à Strasbourg. Sa mission est d’améliorer la visibilité web de produits vendus aux professionnels du bâtiment. Pour lui, c’est une opportunité d'affiner ses connaissances en e-marketing « J’ai eu l’occasion d’optimiser des pages qui n’avaient pas beaucoup de visibilité, de créer des contenus textuels et visuels afin d’alimenter des fiches produits. Il s’agit d’informer le client correctement, et de manière dynamique. »

 

La perspective d’une création d’entreprise.


Depuis le début de sa pratique, les dessins de Valentin Greder génèrent des revenus occasionnels. Cela l’encourage dans son projet de création d’une entreprise individuelle. « Je souhaite vendre mes dessins en Business to Business, mais aussi sur un site de e-commerce à destination du grand public. Je prévois notamment d’acheter une graveuse laser, et de décorer ainsi des objets avec mes illustrations. »

null

La stratégie de Valentin : continuer à travailler dans le marketing web en tant que freelance, et développer son entreprise pendant son temps libre : « J’ai poursuivi ma collaboration avec Achatmat à l’issue de mon apprentissage. Je leur propose mes services de freelance en rédaction web, avec optimisation SEO. Je fais aussi de la veille concurrentielle ». Par ailleurs, il se passionne pour le fonctionnement des algorithmes de réseaux sociaux, pour promouvoir son travail de créateur. C’est un choix qui lui réussit, puisque son compte Instagram @a_line_going_for_a_walk réunit près de 17 000 abonnés. Il anime ce compte en anglais, ce qui lui permet d’interagir avec un très vaste public, et de créer des partenariats avec des artistes et entreprises du monde entier.

Il encourage celles et ceux qui voudraient vivre de leur art à se lancer, même en disposant d’un budget limité : « Je dessine avec trois stylos à encre noire ou blanche différents, une feuille de papier, une règle et un compas. C’est basique et accessible, il n’y a pas de raison d’hésiter ! »
Partagez ! Recommandez !

Connexion