Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Découvrez la Bourse avec Quentin

Publié le 13 août 2020, Mis à jour le 18 août 2020

Quentin est un jeune Strasbourgeois passionné par la bourse. Il est fraîchement diplômé du Master finance d’entreprise à l’EM Strasbourg. Aujourd’hui il a décidé de faire de sa passion, son métier en devenant coach en liberté financière. En d'autres termes, il aide les personnes à atteindre leur liberté financière grâce à la bourse. Il a travaillé dans plusieurs cabinets d'expertise comptable, en banque privée et en banque de détail ce qui lui a permis de développer de nombreuses compétences professionnelles. Partons à la rencontre d’un entrepreneur curieux et motivé.

Quentin LY

Quentin LY

Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Quentin Ly, je suis d’origine franco-vietnamienne et je suis le fondateur de www.go-investissement.com.

Après une scolarité atypique en sport études Tennis où je jonglais entre compétitions sportives et examens scolaires, j’ai débuté mes études supérieures avec un DUT en Gestion Financière et Comptable à Strasbourg. Dans l’objectif d’intégrer un écosystème multiculturel et de challenger mes idées entrepreneuriales, j’ai ensuite intégré l’EM Strasbourg en spécialisation Contrôle Comptabilité et Finance. Je reviens fraîchement d’un échange à Pékin où le choc culturel m’a permis de booster mes compétences relationnelles.


Pourquoi as-tu choisi l’EM Strasbourg ?


C’est avant tout la vision internationale de l’école qui m’a convaincu. Un de mes critères de choix était donc la durée de l’année à l’étranger proposée par l’école et les partenariats proposés avec les universités asiatiques. Cette expatriation de long terme peut paraître intimidante au départ mais elle permet de réellement s’ancrer dans la culture du pays.

Grâce à l’EM, j’ai pu vivre l’expérience Pékinoise à UIBE où tradition et modernité se côtoient au quotidien.

Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’il s’agit de dimension internationale, beaucoup s’arrêtent à l’expatriation permise par les grandes écoles. Or, l’EM m’a également séduit car sa vision multiculturelle est déployée au sein même de l’école. Pas besoin d’attendre l’année à l’étranger pour être dépaysé ! Grâce à son programme de Buddy, il est possible de rencontrer facilement les étudiants internationaux. Enfin, le fait d’être mélangé aux étudiants étrangers venant des 4 coins du monde lors des cours est un bon moyen de pratiquer l’anglais et d’en apprendre tous les jours sur les différentes cultures. Grâce à la vision internationale de l’EM, j’ai désormais des amis en Irlande, en Chine, en Italie, en Allemagne et au Japon. En quelques mots : j’ai choisi l’EM car sur site ou à l’étranger, le dépaysement est garanti !

L’ EM m’a permis de révéler l’entrepreneur qui est en moi et de mettre des mots sur mes projets. Après trois années d’études à l’EM, j’ai désormais assez de recul pour affirmer que l’accompagnement et le coaching personnalisé offerts par l’école expliquent en grande partie ma confiance envers l’avenir et mon esprit entrepreneurial. Le personnel pédagogique, les associations, le coaching et les évènements réguliers ont progressivement relevé mon « BeDistinctive ». Par exemple, la ruche à projets et l’association Start’EM ont toujours été là pour nous encourager à prendre des initiatives et à oser entreprendre. Le service Cap Career a également été un grand soutien pour construire mon projet professionnel et pour devenir un manager averti et engagé.

À 20 ans, ma perception du « business » était très réduite et faussée par des idées reçues infondées. Après trois années au sein de l’EM, j’ai aujourd’hui une vision plus ouverte et réaliste du commerce et du management. Grâce aux valeurs de l’école, ma vision de futur manager a été enrichie d’une perspective durable et éthique.


Parle nous de ton projet entrepreneurial


Le sujet de l’argent est très paradoxal et il est l’objet de tous les fantasmes : à la fois adulé, il est également très tabou, notamment en France. Sujet socialement délicat, peu de personnes en parlent ouvertement mais tout le monde s’y intéresse car il rythme notre vie. Synonyme de stress et de plaisir, c’est l’aspect presque mystique autour de ce concept qui a toujours attiré ma curiosité.

Je ne compte plus le nombre discussions que j’ai eues avec des salariés ou entrepreneurs qui gagnent un salaire confortable mais qui ne réalisent pas leurs projets et leurs rêves à cause d’une gestion inadéquate de leurs revenus. De la même manière, les idées reçues et le manque de connaissance sur les supports d’investissement poussent de nombreux particuliers à faire dormir leur épargne sur le livret A tout au long de leur vie.

Aujourd’hui mon objectif est de démocratiser les bonnes pratiques en matière d’éducation financière et de placements boursiers dans l’objectif de percevoir des revenus complémentaires et d’atteindre la liberté financière à long terme.

Sur mon site, exit les articles ultra complexes qu’il faut relire 3 fois avec un dictionnaire à ses côtés pour comprendre le vocabulaire. Pour rendre les investissements accessibles à tous les niveaux d’études, d’âge et de catégories socio-professionnelles, je mise sur une vulgarisation du vocabulaire financier.

J’attache également beaucoup d’importance à la proximité avec ma communauté. Quand il s’agit de gestion financière, les internautes ont besoin d’avoir confiance et de s’identifier. Nous gardons donc un contact continu grâce à ma chaîne youtube, une newsletter mensuelle et une communauté Facebook interactive.

À l’avenir je souhaite allier mes compétences financières, commerciales et tennistiques pour un projet à l’étranger que je garde au chaud et que je dévoilerai le moment venu… STAY TUNED !
Partagez ! Recommandez !

Connexion