Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

“Coupable”, la marque de vêtement body positive, consciente et accessible créée par Gabrielle.

Publié le 15 octobre 2020, Mis à jour le 16 octobre 2020

Gabrielle Brin est une jeune diplômée du Master 2 Entrepreneuriat de l’EM Strasbourg. Passionnée par la mode streetwear, et ayant grandi dans le milieu du skate, elle a eu envie de s’engager de manière éthique en créant sa propre marque de vêtements “Coupable”. Découvrez comment Gabrielle a su allier sa passion pour le graphisme et ses préoccupations écologiques pour se lancer dans un projet entrepreneurial cohérent avec ses valeurs.

Gabrielle BRIN, créatrice de Coupable

Gabrielle BRIN, créatrice de Coupable

La création d’un projet éthique et écologique.


Après son premier Master 2, Gabrielle devient graphiste, et exerce notamment en agence de communication. Mais après quelques temps, elle souhaite s’engager dans un projet davantage en accord avec ses valeurs et ainsi contribuer à soutenir une cause qui lui tient particulièrement à coeur : l’environnement. « À cette époque, je me suis simplement dit : je suis graphiste, j’aime la mode streetwear, j’ai grandi dans le milieu du skate et j’ai envie de m’engager de manière éthique. Qu’est ce que je peux faire ? Depuis de nombreuses années je porte des t-shirts « pour homme » que je coupe pour les adapter à ma petite taille tout en les portant oversize. J’ai remarqué que je n’étais pas la seule à faire ça ». Le concept de Coupable naît ainsi : des t-shirts unisexes, streetwear, qui peuvent être coupés facilement grâce à des pointillés dissimulés dans le t-shirts (qui offrent la possibilité de deux coupes différentes), et qui ont une conscience écologique tant dans leur composition que dans l’engagement de la marque auprès de ses associations partenaires.

À la fois éthique et accessible, l’achat d’un t-shirt permet de reverser 1€ par t-shirt vendu à l’association partenaire de la collection. Pour la première collection, Gabrielle a choisi le thème de l’eau et s’est associée à l’association Octop’us qui a pour but de protéger les écosystèmes marins en France et dans le monde.


Un nom qui a du sens.


Coupable. Gabrielle a choisi ce nom, car il est porteur de sens dans sa démarche. « La marque s’appelle Coupable à la fois, de manière évidente, parce qu’on peut couper les t-shirts. Mais aussi pour donner un point de vue positif à l'éco-responsabilité : personne n’est parfaitement écologique, la marque elle-même ne l’est pas et le simple fait de consommer ne l’est pas. Le but est d’être une marque bienveillante qui arrête de nous faire nous sentir coupables de ne pas en faire assez. Coupable finalement de ne pas être parfait mais de tendre à le devenir ».
 

null

Une prise de conscience écologique.


Au sujet de son propre engagement, la jeune diplômée admet n’avoir pas toujours eu une préoccupation écologique. « À titre personnel, le développement durable n’a pas toujours été l’une de mes préoccupations. Comme beaucoup, j’ai ouvert les yeux il y a quelques années en découvrant par ailleurs des choses que j’ignorais ou que je ne voulais pas voir à l’époque. Depuis, je fais au mieux pour adapter ma façon de vivre, notamment en faisant attention à ce que j’achète et à ce que je mange, mais aussi en discutant autour de moi et en participant aussi avec ma marque à favoriser plus d’achats éco-responsables ».


Un M2 Entrepreneuriat à l’EM Strasbourg.


Gabrielle a décidé d’intégrer l’EM Strasbourg pour développer des compétences entrepreneuriales qui lui manquaient. « Mes cours à l’EM m’ont permis de me familiariser avec certaines notions qui m’étaient encore inconnues mais aussi de confronter mon projet à la réalité du marché et aux différents obstacles que l’on peut avoir lorsqu’on lance une entreprise » abonde-t-elle. Elle reconnaît que son passage à l’EM lui a aussi permis de prendre confiance en elle et en son projet, et ainsi pouvoir se lancer seule dans son projet, tout en étant très bien entourée.
Partagez ! Recommandez !

Connexion