Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Connexion avec un blogueur strasbourgeois.

Publié le 2 avril 2020, Mis à jour le 2 avril 2020

Julien RENOUF est diplômé du Master 2 e-marketing et stratégie digitale de l’EM Strasbourg. Après avoir fait des études de Chimie, Julien prend un tournant à 180° et décide finalement de dédier sa vie professionnelle à la communication digitale.

Julien Renouf

Julien Renouf

Connexion avec un blogueur strasbourgeois.

 
Une double vie Issu d’une formation en Chimie à l’Université de Strasbourg (Niveau Master 1), la trajectoire professionnelle de Julien RENOUF n’a rien d’une ligne droite. Il passe par des emplois dans le commerce de détail, l’impression ou encore la publicité. « Mon parcours a surtout évolué en fonction de mes passions et des emplois que j’ai pu exercer. Il est assez atypique. J’aime l’idée d’avoir plusieurs vies professionnelles tout au long de ma vie personnelle.» Salarié le jour, blogueur la nuit, Julien a une vie bien remplie dans laquelle il a su trouver son équilibre. L’organisation est la clé de sa réussite. « Avec le temps, j’ai pris l’habitude de m’organiser ! Je consacre 10h par semaine en moyenne à la rédaction d’articles, mais aussi à la veille, à l’animation de mes réseaux sociaux, à la gestion des mails, et aux évènements…»

null
 

Le projet : Blog Kapoué 


Blog Kapoué fête ses 10 ans cette année « En 2010, j’étais très actif sur Twitter, et comme tout le monde j’étais à l’époque limité par le nombre de caractères. Difficile de m’exprimer pleinement ! J’ai donc opté pour un blog, car c’était simple d’accès, facile à gérer et cela ne demandait pas de connaissances particulières. J’étais, déjà à l’époque, fan de ma ville et je voulais partager ma passion au plus grand nombre ! » Depuis, le blogueur strasbourgeois ne s’est pas arrêté. Aujourd’hui encore, il est surpris de rencontrer des lecteurs de longue date de son blog. « C’est très gratifiant et c’est ce qui donne du sens à mon projet ! » Curieux et avide de nouveauté, Julien adore faire des rencontres, faire de nouvelles expériences à Strasbourg ou dans sa région. « Je n’aurais sans doute jamais pu faire tout ça sans mon blog ! » Blog Kapoué permet aux alsaciens mais aussi aux touristes de découvrir Strasbourg et la région : les restaurants, les bars, les évènements... L’Alsace n’aura plus de secret après avoir découvert les bons plans du blogueur.


Une reprise d’étude à l’EM Strasbourg


En septembre 2018, Julien a décidé de reprendre ses études et a suivi le Master 2 e-marketing et stratégie digitale en alternance. « J’avais déjà des connaissances dans le digital, mais je voulais passer un cap pour changer ma carrière et pouvoir accéder à des postes plus techniques, avec une vision plus globale du Marketing Digital. On m’avait conseillé ce diplôme à la suite d’un bilan de compétences. Le choix de l’EM Strasbourg a été pour moi une évidence du fait de la renommée et du sérieux de l’école. » Etre blogueur c’est tendance, mais ça demande une certaine rigueur, tout comme la reprise d’étude, nous explique Julien. « Un petit de peu de créativité, un sujet qui vous passionne, beaucoup de technique et de la régularité… On mélange le tout et on rajoute de la disponibilité et de la personnalité, cela donne une bonne recette pour se lancer ! »

Retrouvez le sur Instagram
Partagez ! Recommandez !

Connexion