Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Vie étudiante

Concours : nos étudiants se démarquent !

Publié le 22 avril 2013, Mis à jour le 18 juin 2014

Depuis quelques semaines, de nombreux d'étudiants de l'EM Strasbourg ont su faire la différence lors de concours organisés partout en France et dans le monde. Lumière sur leurs performances !

Négocier et innover

Concours de négociation - EM Normandie
Ce concours permet depuis 1983 à des professionnels de la vente et du recrutement d'identifier les potentialités parmi les candidats mis en situation réelle de négociation commerciale. Sur les huit candidats EM Strasbourg engagés, trois étudiants en 3è année du programme Grande École sont repartis avec un prix. Caroline Merdinger-Rumpler, maitre de conférences au sein de l'école, s'est chargée de leur encadrement.

  • Tiphanie Schmitt - 1er prix : filière Solutions d'Impression - Canon
  • Benoit Meyer - 2e prix : filière Grande Distribution : ACHAT - Carrefour
  • Hugo Blois - 3e prix : filière Banque - Société Générale

Les Négociales Né en 1989, ce challenge repose sur le principe de jeux de rôles dans lesquels s'investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels venus leur donner la réplique en leur soumettant des scénarios de négociation.

Jibril Lamrabti, étudiant en première année du programme Grande École est parvenu à atteindre les 8è de finale de ce concours. Une première participation très prometteuse pour la suite !

Concours Innovons ensemble - Alsace Tech
Sur les 13 projets présentés cette année, cinq équipes lauréates ont été désignées... dont quatre sont composées d'au moins un étudiant de l'EM Strasbourg ! Les projets récompensés portent en particulier sur les thématiques du développement durable et de l'économie solidaire.

  • Electrobélier - Premier prix : production d'électricité en utilisant le principe du bélier hydraulique (EM Strasbourg, Engees et Insa de Strasbourg)
  • Pick and Trip - Second prix : réseau social mettant en relation des voyageurs et des consommateurs à la recherche de produits rares (EM Strasbourg, Engees, Ensiie, Lycée Louis Pasteur)
  • Un projet permettant d'optimiser la collecte des déchets organiques (Ecam Strasbourg-Europe, EM Strasbourg, Engees)
  • ALTP - Algae Treatment Panels - Troisième prix : panneaux de micro-algues en sortie des unités de méthanisation pour réduire les différentes sources de pollution (EM Strasbourg, Engees, Insa de Strasbourg)

Compétition de Business Plan - EM Strasbourg L'EM Strasbourg a organisé une compétition de business plan dans le cadre de la spécialisation Entrepreneuriat du programme Grande École. Un événement coordonné par Gilles Lambert, enseignant-chercheur. Trois projets de création d'entreprise ont ainsi été choisis en partenariat avec Alsace Innovation et l'incubateur universitaire SEMIA.

Le jury final a notamment décidé de distinguer les étudiants du projet Articlot. Composé d'Ann Kristin Bockelmann (étudiante de l'université de Nuremberg en double diplôme), d'Amine Othmane-Lahlou et de Moustarhfir Abdelbasset (étudiant de l'université de Grenade en double diplôme), le groupe a produit un excellent business plan qui portait sur un concept original de fixation de clôtures de rondins.

De la gestion territoriale...


Prix de masters 2013 - Centre national de la fonction publique territoriale
Afin de valoriser les différents travaux d'études entrepris par les étudiants en cursus master, le CNFPT récompense les meilleurs mémoires relatifs à la gestion locale et au monde territorial. Julie Burgmeier, encadrée par Sylvie Hertrich, responsable du master 2 Marketing et gestion d'événements, s'est ainsi vue distinguée pour son mémoire « Redonner vie au patrimoine architectural », tout comme Florence Lethier, également étudiante à l'EM Strasbourg.

...aux récompenses à l'étranger !


Concours Supply Chain Management - Institut of Supply Management
Mélodie Seznec, étudiante en 3e année du programme Grande École en échange universitaire à Washington DC (Howard University), est lauréate du concours Supply Chain Management organisé par l'ISM (Institut Of Supply Management). Son travail, « How to effectively integrate sustainability and social responsability in the supply chain ? », porte notamment sur les trois valeurs de l'EM Strasbourg.

Elle recevra son prix en présence de l'ancienne secrétaire d'État du gouvernement Bush, Condoleeza Rice lors d'une cérémonie officielle du 28 avril au 1er mai à Dallas.


Partagez ! Recommandez !

Connexion