Contenu | Menu

Newsroom
Autres sites
Newsroom
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Clément Berthet : l’entrepreneuriat, une aventure pour esprits créatifs

Publié le 15 avril 2019, Mis à jour le 17 avril 2019

Clément Berthet est le co-fondateur de l’agence Strasbourgeoise de street-marketing “Récit”, mais aussi diplômé du Bachelor de l’EM Strasbourg Business School, parcours Jeune entrepreneur. Une formation qui a changé sa vie, dit-il. Comment ? En lui donnant les outils pour aborder l’entrepreneuriat avec souplesse et créativité.

C’est en entreprenant qu’on devient entrepreneur


« J’ai démarré le Bachelor avec l’envie de recréer des liens entre les marques et les consommateurs, et j’ai commencé avec une idée d’homme-sandwich amélioré. Ensuite, j’ai créé une agence de communication événementielle, “Street Comback”. Depuis, le projet a évolué pour devenir l’agence Récit

Clément évoque volontiers les différentes étapes du projet, et revendique le droit à l’erreur. C’est à son avis, l’une des composantes majeures de sa formation à l’EM Strasbourg. « Le Parcours Jeune Entrepreneur nous laisse la liberté de faire des erreurs, et nous permet de tirer les bonnes leçons de nos échecs. »

De jeunes entrepreneurs, il en a rencontré beaucoup durant sa formation. Il a ainsi constitué un réseau dynamique, qui s’élargit en permanence. « Je suis régulièrement en contact avec six ou sept personnes qui viennent du Bachelor, et une bonne partie de mes premiers clients faisaient partie du réseau de l’école. Durant la première année, nous avions déjà travaillé avec une vingtaine d’entreprises locales et nationales. »

Les entrepreneurs ont-ils le droit de rêver ?


Pour Clément, la réponse est oui ! Ils le peuvent, et même… ils le doivent. « Quel est ton rêve ? », c’est la question que son jury de recrutement lui a posée, à l’EM Strasbourg. C’est la première fois, dit-il, qu’il s’est senti considéré comme une jeune pousse, un talent autorisé à s’exprimer. Si l’agence Récit est en plein développement aujourd’hui, c’est avant tout parce qu’un même rêve anime les membres de l’équipe. « Quand nous avons un problème opérationnel, nous sortons de notre environnement de travail pour aller discuter de manière plus informelle. Nous reparlons du projet global, de nos valeurs, et très rapidement les solutions émergent. »

Clément Berthet et son collaborateur Antoine Meunier veulent avant tout une agence qui rapproche les marques de leurs clients. La solution de Récit combine l’organisation d’événements créatifs et surprenants, et l’utilisation d’un robot conversationnel - chatbot. Chaque participant se voit proposer une promotion, accessible en fin d’animation via une conversation de 15 à 20 secondes sur mobile. Les données ainsi récoltées permettent de mesurer l’impact de leurs opérations de street-marketing, et d’alimenter la réflexion stratégique des entreprises.


La créativité, un gage de succès


« On trouve beaucoup de gens créatifs en Parcours Jeune Entrepreneur, explique Clément Berthet. C’est un environnement stimulant. Par ailleurs, les rendez-vous avec les coachs permettent de personnaliser le parcours. Chacun a l’opportunité de creuser les compétences qui seront utiles à son projet, cela ouvre beaucoup de possibilités. » La créativité est devenue l’une des valeurs fondatrices de l’agence Récit : « En début de projet nous imaginons d’abord ce qui serait possible avec un budget zéro euro. L’expérience montre que nous sommes alors plus inventifs. Récemment, nous avons mis en oeuvre une opération très efficace avec de simples boîtes en carton, dans lesquelles étaient placés des objets à découvrir pour leurs textures, à l’aveugle. » La prochaine étape pour l’agence : se développer en intégrant un incubateur d’entreprises au cours de l’été 2019. Soyons à l’affût, les rues de Strasbourg n’ont pas fini de nous étonner.
Partagez ! Recommandez !

Connexion