Actus de l'EM Strasbourg|Développement durable
Publié le 25 juillet 2020, Mis à jour le 25 juillet 2020
Définir son projet professionnel constitue LE défi majeur pour un étudiant. Quelle vocation ? Quelles perspectives ? Comment s’épanouir dans son travail ? Les questions sont nombreuses… Romain Derey, alumni de l’EM Strasbourg, a longtemps hésité avant de choisir sa vocation. Accompagné par Cap Career, il a décidé de devenir responsable des ventes du Domaine Derey, le domaine viticole familiale basé en Bourgogne. Un choix de carrière réussi et épanouissant.
Alors en dernière année de PGE à l’EM Strasbourg, Romain Derey est approché par une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire. Elle lui propose un poste en CDI de commercial terrain, basé en Allemagne. Il aura pour mission de développer les ventes de vin, son domaine de prédilection. Face à cette opportunité de carrière, Romain accepte.
Malheureusement, il ne parvient pas à s’épanouir dans son nouveau travail. « Ayant grandi dans le milieu viticole, j’avais l’habitude de connaître mes produits de A à Z, de la fabrication à la vente. Avec ce travail, j’étais davantage concentré sur les ventes. Je connaissais moins le produit. Ce poste ne me correspondait pas. » Romain quitte l’entreprise après seulement trois mois.
Il décide alors de rentrer en 2017 au domaine familial pour prendre du recul sur ses expériences professionnelles. Cet ancien étudiant en médecine réalise qu’il s’épanouit au sein du domaine. « Je me suis posé mille questions. Travailler au sein du domaine n’était pas mon projet de début de carrière. Je me voyais davantage évoluer dans de grosses entreprises pour ensuite revenir dans l’entreprise familiale. J’aurais alors apporté toute mon expérience et mon portefeuille de clients. »
Romain décide de faire un point sur sa situation avec Pauline Govart, responsable du service Cap Career de l’école. « Cela a été un déclic dans ma carrière. J’avais besoin de ce soutien et de cet accompagnement. Pauline Govart m’a encouragé à suivre ma vocation et mes envies », Romain propose à ses parents de créer un poste spécifique à ses compétences au sein du domaine familial. Il dirige désormais la partie commercialisation du domaine familial.
Ce nouvel emploi conjugue à la perfection stratégie commerciale et tâches viticoles. Pendant les périodes denses pour le domaine (pousse des vignes et vendanges), Romain est dans les vignes pour aider ses parents et ses frères. Lors des périodes plus creuses, comme en hiver, il s’attache à la commercialisation, au packaging des produits et à la recherche de nouveaux partenaires. « Je n’aurais jamais pu trouver un métier aussi complet. Je travaille la terre, je fabrique le produit et je le vends. Je peux être dans les vignes le lundi et être à Tokyo le vendredi pour vendre notre vin. »
L’objectif du domaine est de mettre la totalité de sa production en bouteille. Pour cela, Romain doit agrandir le portefeuille client du domaine, notamment à l’export. L’alumni de l’EM Strasbourg doit également développer une stratégie de marque autour du Domaine Derey. Pour cela, il pourra s’appuyer sur l’histoire de la famille Derey, vignerons depuis 1650.
« Mes expériences précédentes m’ont été utiles. Elles m’ont permis de conforter mon choix. J’avais besoin de voir autre chose avant de rejoindre le domaine familial. Aujourd’hui, je n’ai absolument aucun regret concernant ce choix de carrière. »
« Pauline Govart et l’ensemble du service Cap Career ont réussi à mettre des mots sur ce que je voulais pour mon avenir. Ils m’ont orienté dans la bonne direction. Ils ont su tirer la quintessence de mon parcours. J’ai également apprécié la façon dont ils s’intéressaient à ma personnalité. Avant de vous orienter sur ce que vous devez faire, Cap Career prend le temps de vous connaître. Grâce à eux, j’ai pris confiance dans mon projet professionnel.
Cap Career fait très bien le lien entre l’aspect théorique et les attentes du monde professionnel. Ils nous montrent vraiment notre potentiel et notre profil pour le monde du travail. »
Domaine de Derey :