Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Organisations - vie administrative

Bourses et action sociale : une structure au service des étudiants

Publié le 10 février 2020, Mis à jour le 11 février 2020

Créé en 2014, le service bourses et action sociale de l’EM Strasbourg a pour vocation d’accompagner et d’aider les étudiants dans leur recherche de financement pendant leurs études. Il apporte un soutien sur toutes les problématiques de la vie étudiante (santé, handicap, logement). Un rôle indispensable et nécessaire.

Bourse étudiante

Bourse étudiante

Facilitateur, accompagnateur, pédagogue, le service bourses et action sociale occupe une place importante à l’EM Strasbourg. Doté d’un effectif de trois personnes spécialisées dans l’accompagnement, il intervient à de nombreuses reprises pour soutenir les étudiants dans leurs démarches. « À partir du moment où les étudiants viennent nous voir lorsqu’ils rencontrent des difficultés, nous aurons toujours des solutions à leur proposer », indique Laure Landspurg, responsable du service.

Une des premières missions de l’entité est l’orientation et l’accompagnement des étudiants boursiers dans l’obtention d’une aide financière. Pour cela, le service collabore tout au long de l’année avec le CROUS. Il informe les étudiants sur les différentes aides disponibles. En 2018-2019, 27% des étudiants de l’EM Strasbourg bénéficiaient d’une bourse du Crous*. « Ces aides peuvent être aussi ponctuelles face à des situations d’urgence. Dans certains cas, elles sont abondées par le fonds d’urgence de l’association Alumni EM Strasbourg », précise Laure Landspurg. Fréquemment, la structure s’implique pour aider à débloquer des situations (aide dans la constitution du dossier, échanges avec les différents interlocuteurs…). Le service s’appuie aussi sur un réseau conséquent lui permettant de mobiliser différents acteurs.

Une des spécificités de l’EM Strasbourg est d’avoir noué un partenariat avec une banque (la BRED) permettant d’octroyer des crédits sans caution. Une vingtaine de crédits sont ainsi alloués chaque année aux étudiants. « Notre rôle va être également de dédramatiser l’emprunt. Nous allons rassurer les étudiants. L’emprunt se fait à des taux très faibles [0,8% pour la BRED]. Il constitue un investissement certain pour l’avenir, compte tenu des perspectives de carrière offertes par des études à l’EM Strasbourg », souligne Laure Landspurg.

Autre particularité de l’école, elle propose à tous les étudiants un échéancier de paiement, par mensualité. Cet échéancier peut être aménagé si « un élève rencontre des difficultés de trésorerie passagères ».

Outre l’aide à l’obtention d’une bourse, l’action du service s’étend à de nombreux domaines. Il peut, par exemple, intervenir sur des problématiques de logement (logement d’urgence, aide au locataire en cas de litige avec les bailleurs). Le service oriente également certains élèves dans la recherche de jobs étudiants. En fonction de leur travail, l’école peut adapter leur emploi du temps.

« En association avec les directeurs de programmes, nous avons véritablement un rôle de première écoute. Notre mission est de comprendre, aider et accompagner les étudiants en difficulté tout au long de leur cursus », résume Laure Landspurg.
 
Un partenariat inédit avec KissKissBankBank depuis 2018

En 2018, l’EM Strasbourg est devenue la première école d’enseignement supérieur à devenir partenaire d’une plateforme de financement participatif (en l’occurrence KissKissBankBank & Co). Cet accord permet aux étudiants de lancer gratuitement leurs projets caritatifs et associatifs, voire de trouver des sources de cofinancement pour leurs études. L’EM Strasbourg s’engage à prendre en charge les commissions perçues par KissKissBankBank & Co sur l’ensemble des campagnes de crowdfunding menées par les étudiants de l’école (qui s’élèvent en moyenne à 8 % de la collecte de fonds). Pour une levée de fonds de 2 000€, l’étudiant touchera entièrement cette somme.

*population de référence : étudiants du Programme Grande Ecole, étudiants du Bachelor Affaires internationales, étudiants en Masters universitaires. Ont été exclus de ce comptage, les étudiants ne pouvant pas être boursiers du fait de leur statut (étudiants en provenance d'une université partenaire, étudiants internationaux venus dans le cadre d'un concours international), et les étudiants en apprentissage.
Partagez ! Recommandez !

Connexion