Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg

Berlin, une ville aux multiples facettes

Publié le 24 janvier 2020, Mis à jour le 24 janvier 2020

Samuel RENAUD, 21 ans, étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg, partage son expérience d’expatrié à Berlin. Après une prépa économique, commerciale et scientifique, il a choisi de poser ses valises dans une ville très cosmopolite pour affiner son projet professionnel.

Samuel RENAUD

Samuel RENAUD

Comment choisir sa destination ?


Aux prémices de son projet d’expatriation, Samuel hésite entre deux grandes capitales européennes : Dublin et Berlin. C’est finalement l’Allemagne qui l’emporte. Après avoir étudié de nombreuses années l’allemand, Samuel souhaite se perfectionner davantage dans cette langue, tout en ne négligeant pas sa pratique de l’anglais. A ce titre, la capitale allemande s’avère être une excellente destination. “Tous mes cours sont dispensés en anglais, et en parallèle je perfectionne mon allemand dans la vie de tous les jours.” Si Samuel est parti étudier à Berlin, c’est aussi pour son objectif professionnel. “J’ai choisi cette ville pour l’impact sur ma future carrière. A l’issue de cette année je souhaite décrocher un stage en Allemagne. D’ailleurs mes recherches ont déjà commencées.”

 

Maîtrise de la langue, pari réussi !


A son arrivée à l’université, Samuel découvre une nouvelle pédagogie . “Les cours sont de très bonne qualité, ils sont beaucoup plus pratiques et axés sur l’oral.” Parmi l'éventail de cours très large proposés, la spécialisation finance est apparu comme une évidence à Samuel, mais il a également choisi des matières telles que le droit ou le marketing. Avec 24h de cours par semaine, et des enseignants issus du monde professionnel, il arrive désormais à réfléchir en français, en anglais et en allemand !

 

L’Allemagne si proche et finalement si différente


En partant en Europe, Samuel ne s’attendait pas à un choc culturel. Et pourtant, il note que les relations entre étudiants sont très différentes, marquées par un grand respect de la vie privée. La plupart des étudiants berlinois viennent assister au cours, puis repartent directement ensuite, ce qui ne facilite pas les échanges avec les étudiants Erasmus. Les associations étudiantes, les infrastructures sportives sur le campus, elles aussi, manquent à l’appel. “J’étais très habitué à la vie associative à l’EM Strasbourg et là en arrivant ici, j’ai ressenti un petit manque” concède-t-il.
 
null
 

Vivre à Berlin, un étonnement de chaque instant ?


Ces déceptions sont balayées par la vie dans la capitale, ses currywurst et la bonhomie de ses habitants. “Berlin a un côté très calme, très détendu et reposant et d’un autre côté la ville est connue pour ses nombreuses boîtes de nuit dans des usines désaffectées.” La ville est ambivalente ; le monde de la nuit côtoie la tranquillité des dimanches dans la verdure berlinoise. Même constat au niveau architectural, “de magnifiques bâtiments historiques d’une part, côtoient d’autre part, des terrains en friche et de nombreux bâtiments abandonnés.” Pour conclure, à ceux qui rêvent de passer une année à Berlin, Samuel a un conseil à donner. “Il faut savoir vraiment pourquoi tu veux y aller, tu apprécieras ton expatriation à cette condition.”
 
null
 
En pratique - se loger à Berlin

“C’est la crise du logement à Berlin.” Se loger dans la capitale allemande n’est pas simple car c’est une ville très attractive. Samuel a choisi de loger en résidence étudiante privée, à 30 min en transport public (ndlr : gratuits pour les étudiants) pour 695€ par mois. Il bénéficie de 20 mètres carrés pour un studio, internet compris, et buanderie commune.

Partagez ! Recommandez !

Connexion