Aller au contenu | Menu

Newsroom - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Newsroom - EM Strasbourg Business School
Les actualités
de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

Actus de l'EM Strasbourg|Vie de l'école

« Adidas, le marché des chaussures de running » : Prix Top cas en marketing pour Sylvie Hertrich

Publié le 1 juin 2016, Mis à jour le 10 juin 2016

Le 31 mai 2016, la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris a décerné, pour la 10e fois consécutive, le prix Top cas en marketing à Sylvie Hertrich (EM Strasbourg) et Ulrike Mayrhofer (IAE Lyon). Leur cas « adidas, le marché des chaussures de running », développé en étroite collaboration avec la direction marketing d'adidas France, présente le plan marketing pour les chaussures de running.

[legende-image]309[/legende-image]Le prix Top cas en marketing est attribué aux auteurs du cas de marketing qui a connu la plus large diffusion auprès des établissements d’enseignement supérieur durant l’année écoulée. Il a récompensé, le 31 mai 2016 à la CCI de Paris, le cas « adidas, le marché des chaussures de running » de Sylvie Hertrich, enseignant-chercheur et responsable du Master 2 Marketing et Gestion d’événements à l’EM Strasbourg, et Ulrike Mayrhofer, professeur des universités à l’IAE Lyon, réalisé avec la direction marketing du groupe adidas France.


En janvier 2015, la marque adidas lance son nouveau modèle de chaussures de running « Ultra Boost » à New York. L'événement organisé à l'occasion de ce lancement mondial réunit des journalistes, des blogueurs, des sportifs et des icônes de la mode. Équipé de la semelle « Boost », le nouveau produit offre un confort et une légèreté inédits et répond aux exigences des adeptes du running. Selon l'entreprise, il s'agit « de la chaussure de running la plus aboutie jamais conçue ».
Avec ce lancement, adidas cherche à renforcer sa présence sur le marché très rentable des chaussures de running, qui connaît une période de forte croissance. En 2014, 9 millions de paires de chaussures de running sont vendus en France et la valeur du marché s'établit à 405 millions d'euros. 7,8 millions de Français (dont 3,4 millions de femmes) déclarent courir au moins une fois par mois. Face à cet engouement pour la pratique du running, la marque adidas décide de multiplier ses actions marketing afin d'accroître sa part de marché qui s'établit à 18,4 %. Asics et Nike constituent ses deux principaux concurrents, notamment sur le segment «performance», caractérisé par des produits à forte valeur ajoutée.

[legende-image]1347[/legende-image]
Télécharger - Icône téléchargement
Télécharger le communiqué de presse (pdf)
 

Partagez ! Recommandez !

Connexion